Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Décalage-toi, le spectacle
Categories: La vie au collège

Le jeudi 9 et  vendredi 10 mars plusieurs classes du collège  Professeur Dargent sont allées à la Maison des jeunes de Mermoz voir le spectacle Décalage-toi de la  compagnie du Théâtre du Grabuge dans le cadre du projet de l’EPI (enseignement pratique inter-disciplinaire) de quatrième.

Résultat de recherche d'images pour "Théâtre du grabuge" Affiche du spectacle

Le spectacle était composé de chants, de témoignages, d’explications, de débats, de caricatures et de  saynètes sur les thèmes des discriminations sexuelles et raciales ainsi que des discriminations entre les classes sociales, le “classisme”.  Il y avait cinq acteurs : une actrice qui jouait de la harpe, une slameuse ( personne qui “parle” au lieu de chanter ses textes), un comédien caricaturant un homme politique et une vieille dame, une autre qui jouait une adjointe timide et chantait, et enfin un guitariste qui s’occupait du son et de la lumière.

On nous a expliqué les discriminations présentes entre les hommes et les femmes, nous avons vu des témoignages de personnes racontant, face à la camera, leur expérience personnelle. La slameuse a chanté plusieurs textes qui parlaient de la douleur d’être obligé de partir de son pays, de la vie dans son quartier. Il n’y avait pas de véritable scenario mais plein de petites scènes qui créaient un petit monde où on parlait librement de toutes les injustices, où l’on caricaturait tout le monde, de l’homme politique qui dit vouloir changer les choses, à la secrétaire timide et effacée uniquement là pour la parité, de la vieille dame qui  veut rentrer au “bled” et aux jeunes qui en ont marre qu’on fasse semblant de les comprendre. Il s’agissait bel et bien de mettre des mots sur les injustices pour tenter de changer les choses.

Résultat de recherche d'images pour "Théâtre du grabuge"

Quelques jours après le spectacle, des intervenants de la compagnie Théâtre du Grabuge  sont venus pour en reparler et nous demander notre avis sur les thèmes du spectacle. Cette intervention s’est plutôt bien passée, la classe a  participé et débattu sur les différents thèmes sans problème.

Capucine Coquelin, 4e1

 


Mon avis :

J’ai apprécié ce spectacle car j’ai appris plein des choses, même si certaines scènes sont un peu dures à regarder (parfois on préfère juste ignorer certaines choses…) et que la salle était remplie d’adolescents qui à chaque mot trash se mettaient à glousser. Je pense qu’il vaut mieux le regarder avec des amis ou sa famille et je le déconseille aux personnes qui ne sont pas intéressées par le sujet.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.