Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Le vif d’or

Résultat de recherche d'images pour "club du vif d'or"

Le vif d’or est un prix de lecture à Lyon. Il y a plusieurs clubs, un dans chaque médiathèque de Lyon, qui y participent.

Ils vous font découvrir 10 livres chaque année. Mes préférés sont :

Nous les menteurs, Le bonheur de A à Z  et Mortel smartphone .

Résultat de recherche d'images pour "nous les menteurs"

AUTEUR : Emily LOCKHART

Résultat de recherche d'images pour "le bonheur de a à z"

AUTEUR : Barry JONSBERG

Résultat de recherche d'images pour "mortel smartphone"

AUTEUR : Didier DAENINCKX

 

Voici des citations :

NOUS LES MENTEURS:

“Bienvenue dans la splendide famille Sinclair. Chez nous, il n’y a pas de criminels. Pas de drogués. Pas de ratés. Les Sinclair sont sportifs, beaux, sveltes. Nous sommes une vieille fortune. Nos sourires sont éclatants, nos mentons carrés, nos services de fond de cours agressifs. Qu’importe si les divorces nous lassent le cœur au point que notre pouls se décalent, qu’importe si les sachets s’amassent sur la table de nuit.

Qu’importe si l’un d’entre nous est amoureux, désespérément amoureux. Au point que des mesures toutes aussi désespère s’impose .

Nous les Sinclair, chez nous personne n’est dépendant. Personne n’a tort. Nous vivons sur une ile privée au large du Massachusetts.

C’est peut être tout ce que vous avez besoin de savoir.”

LE BONHEUR DE A à Z :

Je veux partir à la recherche du bonheur. Je veux l’attraper, le retenir par le col de sa chemise et le tirer de force jusqu’à chez moi.

Je ne sais pas très bien comment m’y prendre. Mais je suis déterminée à essayer.”

MORTEL SMARTPHONE :

“Nos p… de téléphones portables valent-ils un tel bain de sang ?”

Je suis dans le club de la médiathèque du Bachut ; nos réunions se passent une fois par mois le vendredi à 17 h 30 et comme c’est à peu près l’heure de goûter, LES BIBLIOTHECAIRES APPORTENT DES GÂTEAUX. Cette année on a rencontré deux auteurs : Vincent VILLEMINOT, auteur d’un des tomes de U4  et Camille BRISSOT, auteur de Sous une pluie d’étoiles et Le vent te prendra.

Résultat de recherche d'images pour "vincent villeminot"

 

Résultat de recherche d'images pour "camille brissot"

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "le vent te prendra"

 

C’est le 3 juin que l’on a rencontré Camille BRISSOT ; nous lui avons montré une vidéo faite à partir de son livre, Le vent te prendra. Nous avons élu le vif d’or, le vif d’argent et le vif de bronze (les prix des meilleurs livres) :

NOUS LES MENTEURS , STONE RIDER ET MORTEL SMARTPHONE.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "stone rider le livre"Résultat de recherche d'images pour "mortel smartphone"Résultat de recherche d'images pour "nous les menteurs"

 

Et pour finir nous avons regardé les “gourmandises” (pièce de théâtre de chaque club).

Bon voilà j’espère que je vous ai donné envie de participer. Si ça vous intéresse, vous pouvez vous inscrire l’année prochaine à votre médiathèque de quartier.

 

Marie N.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.