Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Le soigneur animalier, un métier de passion
Categories: Actualités

Vous aimez les animaux mais vous ne savez pas quel métier faire ou quel stage en 3ème choisir ? Je vous propose un métier qui pourrait vous plaire… :

Le soigneur animalier doit nourrir les animaux et entretenir les locaux : Sa principale mission est de nourrir les animaux et assurer la propreté de leur lieu de vie, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Plusieurs fois par jour, à heure fixe, il prépare et distribue des rations alimentaires adaptées à chaque animal. Il doit aussi enlever le fumier, nettoyer les cages, les enclos ou encore les bassins. Entretenir des locaux est une mission importante car elle permet d’éloigner les risques d’épizootie (épidémie propre à une espèce animale).

Il doit régulièrement assister le vétérinaire : Son rôle consiste également à assister le vétérinaire dans son travail. C’est lui qui brosse les pelages et taille les griffes du lion par exemple. Il se charge des petits soins : pesée, suivi de la santé, vaccination, détection des anomalies…

Il doit également assurer un suivi au long cours : Au quotidien, il consigne ses observations sur l’animal et l’état de sa cage. Il tient à jour l’inventaire des reproductions, des naissances et des décès, afin de faire une “carte d’identité” de chaque animal. Il assure enfin la gestion des stocks et des commandes de médicaments, de matériel et d’aliments.

Il doit bien sûr avoir de la passion et de la résistance : Ce passionné d’animaux fait preuve d’une résistance physique et mentale. Il connaît parfaitement bien les règles d’hygiène et de sécurité, il ne va pas se laisser rebuter par les taches de nettoyage. Il sait aussi utiliser les outils agricoles et le matériel de soins et de capture. Sa capacité à travailler en équipe contribue à un meilleur suivi des animaux.

Il doit bien évidemment avoir du sang-froid et de la concentration : Il faut beaucoup de temps pour créer une relation avec les animaux : la patience est donc une qualité indispensable pour le soigneur animalier. Et les rythmes de travail exigent qu’il soit disponible. Enfin, une bonne dose de sang-froid et de concentration est essentielle pour s’occuper d’animaux sauvages qui, même en captivité, peuvent se montrer dangereux et agressifs.

Il doit aussi avoir  de l’attention et de la perspicacité : Le soigneur animalier observe en permanence le comportement des animaux, y compris des plus petits, pour déceler la moindre anomalie et réagir en conséquence. Dans un parc zoologique, il doit, en effet, assurer la sécurité aussi bien des animaux que des visiteurs.

http://slideplayer.fr/slide/8911394/26/images/1/Le+soigneur+animalier.jpg

Beaucoup d’appelés, peu d’élus : Attention, si la perspective de voir et s’occuper des animaux est séduisante, elle n’est réservée qu’à un tout petit nombre : seules 5 à 6 personnes par an sont recrutées. Dans les zoos d’État, rattachés au Muséum national d’histoire naturelle, le recrutement se fait sur concours, à partir du CAP. Le nombre de postes à pouvoir étant très limité (1 tous les 2 ans environ), mieux vaut se montrer patient, déterminé et posséder une certaine expérience dans le domaine.

Avec statut…ou pas :
Les soigneurs des zoos gérés par les communes ont le statut d’employés municipaux. En revanche, ceux exerçant dans des zoos privés ne bénéficient d’aucun statue officiel.

Évolution à la carte : Un soigneur animalier débute au SMIC, et son salaire augmente avec l’expérience. Selon le lieu ou il exerce, son parcours professionnel et les formations complémentaires qu’il a suivies, il peut devenir chef animalier, responsable de parc animalier privé, auxiliaire spécialisé vétérinaire, technicien-conseil vente en animalerie…

Dans une animalerie, un zoo…: Ce métier peut s’exercer dans un zoo, public ou privé, un refuge, une animalerie, un parc naturel, une réserve de chasse ou encore une clinique vétérinaire.Les contraintes sont différentes d’un milieu professionnel à l’autre.

A différents postes : Dans un zoo, le soigneur animalier fait d’abord ses preuves dans différents services avant d’être affecté à un poste stable. Lorsqu’il assure l’accueil du public,ce professionnel doit savoir organiser des visites guidées et créer des animations en lien avec les animaux.

Un métier physique et manuel : Il porte parfois de lourdes charges. Son activité peut devenir manuelle, lorsqu’il faut construire ou réaménager des enclos, par exemple. Il travaille souvent en extérieur, par tous les temps. Ses congés sont décalés : il assure alors des permanences pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés.

http://www.zoodyssee.fr/ww/wp-content/uploads/2017/04/12-chat-sauvage-9599.jpg

Cette photo doit vous convaincre de devenir soigneur animalier !

 

Sahna B.

4 Comments to “Le soigneur animalier, un métier de passion”

  1. MARY Sarah dit :

    Cool, cet article est très intéressant !! C’est trop mignon !

  2. GHIOTTI Hanae dit :

    c est trop mimi

  3. GHIOTTI Hanae dit :

    j adore le petit il est trop chou j ai trop envie de le prendre maintenant dans mes bras !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.