Rosetta et Philae
Rosetta est une mission de l’Agence spatiale européenne dont l’objectif premier est de caractériser le noyau et l’environnement de la comète Churyumov-Gerasimenko (composition, propriétés physiques, morphologie, activité). La mission permettra de comprendre les premiers stades d’évolution du système solaire en étudiant des objets primitifs. La sonde Rosetta a été lancée en 2004 et a atteint la comète en août 2014. L’atterrisseur, Philae a été largué le 12 novembre vers le noyau de la comète après une phase de cartographie et de modélisation qui aura duré 3 mois. Cette phase a permis de déterminer le site d’atterrissage et la trajectoire de descente. Porteur entre autres d’une caméra panoramique et de deux instruments d’analyse d’échantillons, l’atterrisseur permettra une analyse complète de la comète. Malheureusement, l’atterrissage de Philae ne s’est pas déroulé comme prévu; le laboratoire a rebondi et s’est posé sur une zone d’ombre où il ne peut pas recharger ses batteries qui se chargent grâce à la lumière du soleil.
Les Robots
Les robots domestiques
Un robot à la maison, inévitable! Ce rêve est en passe de devenir réalité. Impossible de dire si ce sera pour 2020, 2050 ou 2100. Mais nous sommes prêts à parier qu’il verra le jour au Japon , « le » pays des robots, Dans ce futur indistinct, il sera notre compagnon de jeu, notre assistant au travail comme dans la vie de tous les jours, le gardien de nos maisons et le baby sitter des enfants. Certes, pour l’instant, les robots « intelligents » ne sont que des gadgets ou des jouets. Le cyber-chien Aibo que Sony a cessé de développer obéit à des ordres simples, varie ses actions en fonction de ce que lui indique son propriétaire et simule un comportement de jeu avec les objets. Mais il est bien incapable de rapporter le journal! Pour un robot assistant, la difficulté consiste à évoluer avec aisance de façon à nous seconder efficacement au quotidien dans un univers où tout est conçu pour l’être humain. Ainsi de nombreuses équipes à travers le monde travaillent à développer « Nao », un nouveau robot domestique. Voici son portrait-robot :
-il percevra avec finesse son environnement,
-il se déplacera avec sûreté,
-il saisira les objets avec précision,
-il apprendra par lui-même, Les robots Nao
-il fera preuve de confiance et interagir avec l’homme.
Le cyber-chien Aibo :
Les robots techniques:
Les robots techniques servent à accomplir des actions qui ne sont pas réalisables par l’homme.Un exemple connu : le satellite Philae. En effet, il était impossible d’envoyer un homme se poser sur une comète car le voyage a duré dix ans! On en trouve également dans les usines pour le travail à la chaîne: ce sont des robots-ouvriers.
Il peut également s’agir de robots ménagers. Ils peuvent passer l’aspirateur, tondre la pelouse…
Un robot-tondeuse ci-dessous:
Isaline S. et Justine M.H.