Pour nous les collégiens, les légumes et nous ça fait deux ! Une vraie torture !
Mais je me suis dit qu’en fait, je ne les connais pas vraiment bien … juste en purée maléfique, en gratin du diable, en soupe empoisonnée et autres tortures inventées par les parents. Je me suis dit que c’était bête.
Et si on voyait les légumes autrement ? Je suis partie à la découverte de ces plantes étranges…
BON A SAVOIR
Un légume est la partie comestible d’une plante potagère. Cette définition doit être étendue aux champignons comestibles dont certains sont cultivés comme les champignons de Paris et à certaines algues. Cette partie peut être une racine (la carotte), une tige (le céleri), une feuille (la laitue), une fleur (l’artichaut), un fruit (le poivron), un bulbe (l’oignon), un tubercule (la pomme de terre) ou une graine (le maïs).
Attention, les courgettes, les aubergines, les tomates, les concombres sont des FRUITS ! En effet le fruit est toujours le produit d’une fleur. C’est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins en son sein.
Les légumineuses sont consommées depuis plusieurs millénaires par des peuples du monde entier. Ce sont même les premières plantes à avoir été cultivées !
⇓
⇓
⇓
⇓
⇓
UN PLANT DE FRAISE-EPINARD !!
C. Coquelin
Super article.C’est trop drôle!!!!!
J’adore la soupe aux pieds de zombies ! Trop LOL le nounours !
J’adore ton article et franchement ces légumes : bien trouvé 🙂
Le nounours est mignon à croquer.