Le Journal d’un vampire, tome 1, de L.J Smith
Un nouvel élève plutôt énigmatique, Stefan, arrive au lycée Fell’s Church. Une des filles les plus populaires, Elena, tente à maintes reprises de le séduire et il finit par lui révéler son terrible secret… De nombreux évènements morbides surviennent après la venue de Stefan, tout le monde le soupçonne de meurtres. Elena se fait attaquer à plusieurs reprises par une force mystérieuse, violente, qui convoite son sang. Et si c’était l’oeuvre d’une créature cruelle, revenue pour se venger?
De nombreux retours en arrière nous permettent de comprendre l’histoire de Stefan et de son frère Damon. C’est un roman de genre fantastique, adapté de la série Vampire diaries. Sept tomes en tout sont parus ce qui permettra au récit de pleinement se déployer. Du côté des personnages, ils sont plutôt simples mais l’instinct prédateur de Stefan ainsi que son dilemme pour résister à sa passion dévorante sont bien soulignés. Je conseille ce livre aux bon lecteurs: le premier tome fait quatre-cent-cinquante pages mais se lit assez rapidement.
La Machine à remonter le temps de H.G Wells
Un inventeur met au point une machine à remonter le temps mais aucun de ses collègues ne le croit et il décide de l’expérimenter sur lui même. Il arrive dans un futur où il découvre les Elois ne se nourrissant que de fruits, vivant très simplement et consacrant leur temps à des activités ludiques telles de grands enfants. Leur seule terreur est l’obscurité. Notre personnage remarque de nombreux puits à la surface, répartis un peu partout, et un bruit de machine s’en échappe. Intrigué, l’explorateur du temps décide de descendre dans ces souterrains et découvre les Morlocks, des espèces de grands singes blancs brutaux. De nombreuses disparitions d’Elois ont lieu et notre inventeur apprend avec horreur ce que deviennent ces Elois…
Un roman d’anticipation très bien écrit par l’auteur bien connu de L’île du Docteur Moreau. Le suspense de cette histoire très originale tient en haleine le lecteur jusqu’à la fin. Cela nous amène à une réflexion sur une éventuelle société du futur formée par une population innocente dominée par des êtres brutaux. Un ouvrage pour les lecteurs chevronnés qui n’ont pas froid aux yeux, ce livre est un classique et certains passages peuvent sembler difficiles pour des habitués des romans pour adolescents. Si vous voulez avoir un bref aperçu de l’histoire avant de lire le livre, une adaptation cinématographique existe, du même nom.
Pour les amateurs du genre, René Barjavel a écrit Le Voyageur imprudent sur le même thème. Un personnage voyage involontairement dans le temps. Ce roman a lui été adapté sur le petit écran. Un autre bijou de l’auteur fameux de La nuit des temps!
Celui qui revenait de loin de Philippe Ebly
En explorant une grotte inconnue de la région des Causses, Serge et ses trois compagnons découvrent une salle aux parois couvertes de givre. Un lac naturel d’azote trône au milieu de l’endroit et contient un noyé. Ses vêtements témoignent de son époque, vieux de six cent ans, et le froid terrible du lac d’azote a pu le geler d’un seul coup, le maintenant peut-être en vie? Les quatre garçons décident de retirer l’inconnu du lac et tentent l’extraordinaire entreprise de le réanimer! Comment réagira ce rescapé du Moyen Age en ouvrant les yeux et en étant confronté à notre civilisation qui a bien évolué depuis son époque?
Un roman parfait pour les passionnés de sciences et d’histoire! De nombreuses explications tout à fait plausibles nous entraînent dans une aventure qui ne manque pas de rebondissements. Ce livre est le deuxième de la série des Conquérants de l’Impossible sorti en 1971, série qui compte plus de quinze tomes. Ces livres ne sont plus disponibles en librairie car ils ne sont plus édités dans la collection de la Bibliothèque Verte. Il faut donc les acheter via internet ou chez des bouquinistes. Pour les amateurs de perles rares!
Lucie V.
Super article.Cela donne envie de lire les livres