FABRICATION DE PARFUM AU MUSEE GALLO-ROMAIN AU VIEUX LYON
Au cours de cette année, les latinistes de 4e de Mme Redjem ont fait plusieurs visites au musée gallo-romain de Lyon sur le thème des soins du corps, plus particulièrement sur les parfums. C’est à travers les explications d’une guide et la vue de nombreuses fioles en verre plus ou moins colorées ou raffinés (le clou du spectacle étant ce magnifique poisson en verre unique) qu’ils ont pu enrichir leurs connaissances personnelles. Le but final visait à ce qu’ils participent à la Nuit des musées, le samedi 16 mai, évènement annuel, où ils pourraient, s’ils le souhaitaient, devenir guide de 19h à 22h.
Les élèves ont pu devenir des apprentis parfumeurs et confectionner leur propre eau de toilette dans une salle annexe du musée. Ils ont aussitôt revêtu une blouse blanche et se sont tous assis autour d’une grande table avec à leur disposition quatre boîtes contenant différents genres d’huiles essentielles : les boisés, les fruités, les épicés et les floraux. Pour confectionner leur parfum, une feuille d’aide a été distribuée ainsi qu’une explication supplémentaire de la guide. Une note de tête, une note de cœur (le plus important dans le parfum avec obligation de mettre de l’huile essentielle de rose très utilisée chez les romains), et une note de fond étaient la base de la fabrication du parfum. Quatre flacons trônaient devant chacun, trois petits pour les notes, un grand contenant de l’alcool ou d‘huile de jojoba qui forme le liquide du parfum dans lequel sont emprisonnées les senteurs préparées. Une fois les huiles associées pour former les trois notes, ils ont rajouté deux gouttes d’huile de sauge pour la conservation de leur eau de toilette. Un travail olfactif se mit rapidement en place, chacun humant les différentes essences pour trouver la combinaison recherchée pour leur parfum. Une fois les huiles mélangées dans le grand flacon, les élèves ont pu rapporter leur composition chez eux avec consigne de la mettre dans un endroit sans lumière pendant deux semaines. L’atelier était encadré par deux guides ainsi que Mme Redjem professeur de lettres classiques et deux accompagnateurs, Mme Hahn professeur d’allemand et Mme Vrignon professeur d’arts plastiques.
Petite anecdote : le parfum aurait été inventé par Hercule lors d’un de ses travaux. Il aurait mélangé inconsciemment de l’hydromel avec des fleurs d’oranger dans sa gourde espérant les conserver, et lorsqu’il ouvrit sa gourde pour boire, la macération des deux produisit une délicate senteur : le parfum serait né !
Lucie V.