LES DRONES
Les drones peuvent être considérés comme des robots même s’ils sont télécommandés. Ils peuvent servir pour des opérations militaires pour surveiller des zones de combats mais ils ont aussi des applications civiles (agriculture, surveillance, cinéma, environnement). Ils filment les exploits et repèrent les vestiges du passé. La police et les pompiers s’en servent également. Leur taille varie en fonction de leurs tâches. Ils peuvent être grands comme un bus ou tenir dans les bras d’un adulte. Certains peuvent voler pendant plusieurs dizaines d’heures. Ils peuvent être télécommandés de très loin.
Anatomie d’un drone
La plupart des drones sont aujourd’hui composés d’une batterie, d’une antenne wi-fi, d’une caméra, d’un auto-pilote , d’un module GPS et de plusieurs hélices. La batterie assure une autonomie de vol plus ou moins longue en fonction des drones. L’antenne wi-fi permet la communication entre le drone et son pilote. La caméra permet à l’opérateur de diriger son drone, en filmant tous les obstacles. Elle permet également de faire des photos. L’auto-pilote analyse les données et calcule la vitesse de rotation des hélices afin de garantir la stabilité du drone. Le module GPS permet de suivre un itinéraire planifié ou de revenir vers le pilote en cas de perte du signal wi-fi.
Les drones agricoles
Ils sont utilisés par les agriculteurs pour surveiller, pour arroser et mettre des insecticides dans leurs champs. Par exemple, dans les grandes exploitations agricoles, il est plus simple d’utiliser un drone pour surveiller un champ, plutôt que de mettre des clôtures ou des caméras de surveillance.
Les drones militaires
Ils sont utilisés pour les opérations de repérage, mais ils sont également équipés d’armements divers. L’avantage des drones est qu’ils n’ont pas de pilote et qu’ils peuvent être télécommandés de très loin. Ils sont par exemple utilisés par les États-Unis en Afghanistan pour effectuer des patrouilles dans des zones dangereuses. Ils sont aussi utilisés par les forces de police ou par la douane.
Les drones scientifiques
Ils sont utilisés pour survoler les zones dangereuses pour l’homme. Certains scientifiques les utilisent pour détecter les cyclones ou d’autres catastrophes naturelles.
On les utilise pour les images aériennes. Certains drones sont même submersibles, un drone sous-marin
ce qui permet de filmer sous l’eau sans envoyer de plongeur.
Les drones civils
Après des premiers tests sur la ligne à grande vitesse Paris/Marseille en novembre, la SNCF a procédé à de nouveaux tests sur ses drones de surveillance. La lutte contre le vol de câbles en cuivre sur les abords des voies, qui représente une perte de 70 millions d’euros par an pour le transporteur, est l’un des objectifs principaux du déploiement de cette “flotte” d’un nouveau genre.
En temps réel, à la SNCF, des drones filment les passagers. En présence du ministre des Transports, Frédéric Cuvilier, la SNCF a réussi le premier test “grandeur nature” pour ses drones de surveillance essentiellement destinés à la lutte contre le vol de câbles en cuivre aux abords des voies ferrées. Si les essais à venir se révèlent concluants (notamment un test de nuit en région parisienne), la SNCF pourrait généraliser l’utilisation de drones, permettant de réduire le temps d’intervention sur le réseau.
Une petite anecdote : les drones sont utilisés pour autre chose, comme castrer des goélands qui prolifèrent en trop grand nombre.
Isaline S. et Justine M.H
Très bon article mais les drones utilisés par la police sont moins équipés que les drones militaires. Sinon très bon sujet.