Capybara ? Avez-vous déjà entendu ce mot ? Est-ce un nom de monstre étrange ?
Il existe bel et bien ce monstre : fourrure brune, petits yeux, large museau, oreilles rondes, c’est un sacré animal qui se fait connaître par sa grande taille. Vous me direz que sur la photo, il a l’air petit, mais ne lui trouvez-vous pas un air de famille avec le castor ?
Le capybara est le plus grand rongeur du monde, il peut faire jusqu’à 1m85 de longueur et a un poids qui peut varier de 35 à 65kg. Il peut vivre vingt ans en captivité et douze ans à l’état sauvage. Il possède trois doigts aux pattes arrières et quatre aux pattes avant qui sont palmées. Le capybara est un rongeur vivant en Amérique du sud. On le trouve au Brésil, en Bolivie, en Argentine, au Venezuela et sur des îles comme la Guyane. Il vit dans les zones humides comme les bras de mer des pays tropicaux. C’est un mammifère semi-aquatique qui passe sa journée aux heures les plus chaudes dans l’eau. Il se nourrit de plantes aquatiques, végétaux ligneux et écorces d’arbres. Le capybara atteint sa maturité sexuelle vers quinze mois, et se reproduit généralement après la saison des pluies. Une portée compte deux à huit petits. Le capybara est un animal sociable qui peut vivre en groupe organisé dans lesquels certains adultes sont chargés de surveiller les petits. Ses prédateurs sont les pumas, les jaguars et les anacondas. Il est considéré comme un animal nuisible dans certaines régions de cultures, des fois élevé pour sa chair et même certaines fois choisi comme animal de compagnie.
Capacités incroyables d’autres animaux :
– Le venin le plus dangereux du monde est celui d’une méduse : la gironex fleckeri.
– L’onthophagus taurus est un scarabée bousier capable de tirer mille cent quarante et une fois son poids, soit quatre-vingt tonnes pour un humain !
– Le papillon Greta Oto possède des ailes translucides.
Lucie V.
🙂
Très drôles ces animaux!!! Super article.
Enorme la béstias, je la verrais bien en ragout… J’ai un cochon d’inde il est nettement moins impressionnant.