Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Le Québec
Categories: La vie au collège

Je vais vous parler du Québec dans ce journal car je suis une élève de 6e arrivée en France en fin d’année. Je voudrais vous faire découvrir la ville où j’ai vécu presque toute ma vie : Québec.

Le Québec (la province) est située en Amérique du nord, présentement au Canada.

Le Québec est une province magnifique, remarquable par sa nature mais aussi par ses villes comme Montréal, Toronto, Trois-Rivières.

 

L’histoire du Québec:

Avec le soutien du roi Henri IV, Samuel de Champlain fonda l’Habitation de Québec le 3 juillet 1608 sur le Cap diamant, puis il en fit la capitale de la Nouvelle-France et de l’ensemble de ses régions qui, alors, regroupaient l’Acadie, le Canada et Placentia à Terre Neuve. Puis en 1616, le site devint le premier établissement permanent des Indes occidentales françaises avec l’arrivée des premiers colons : Louis Hebert et Marie Rottel. Ensuite s’établirent les missionnaires Recollet en 1615, les Jésuites en 1625 puis les Sulpiciens en 1657. Champlain a aussi ouvert des postes de traite des fourrures à des endroits stratégiques le long du fleuve Saint-Laurent, organisé plusieurs expéditions pour mieux connaître le territoire et commandé l’ouverture d’un poste de traite par l’officier La violette à Trois Rivières en 1634 (on y vendait des fourrures qu’on envoyait par bateau et les Français en retour donnaient des armes).
Et si vous vous demandez quel était le nom de Montreal avant le traité de Paris, le voici: Marie.

La province de Québec comporte un fleuve et un grand lac qui est relié à l’océan Atlantique. Le nom du fleuve est le fleuve du Saint Laurent.

Le château Frontenac est le premier bâtiment à avoir été construit à Québec ; c’est aujourd’hui un hôtel restaurant.

L’école au Québec est très différente de la France car:

-Les niveaux des écoles sont très différents: en primaire, il y a six années d’école mais ici il n’y en a que cinq. Le nom du collège au Québec est le secondaire qui comporte cinq années scolaires alors qu’en France il y en n’a que quatre.
-Les matières scolaires ne sont pas très différentes à part la SVT et la physique chimie qu’on n’étudie qu’en France.
-Les vacances en France sont plus nombreuses qu’au Québec. Par exemple, nous on a le lundi de Pâques, la semaine de relâche, les vacances de Noël, les vacances d’été et la fête du travail.                                                      

Une des spécialités du Québec: l’incontournable sirop d’érable qui vient d’un érable forcément! Le sirop a été découvert par un indien parti à la chasse. En lançant sa hache sur un érable, il vit couler une sorte de sève de l’arbre, il s’approcha et il goûta, puis le sirop d’érable a commencé à être très apprécié des québecois, des français et des indiens et il est très vite devenu une spécialité du Québec.                                                                                                                          Si vous avez des questions, venez me voir!
Clara Jankowski

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.