L’île du Beurre
L’Eco-club est allé à l’île du Beurre pour comparer la biodiversité du collège avec celle du site qui est préservée. L’île du Beurre se trouve à Condrieu, sur le Rhône, à côté de Lyon. On y trouve des milieux variés et de nombreuses espèces y vivent. L’île est recouverte d’une forêt alluviale; c’est-à-dire une forêt créée par les alluvions transportés par le Rhône. On y trouve également un barrage depuis 1920. Avant la construction du barrage le fleuve pouvait déborder, il creusait la vallée. C’est comme cela que l’île est apparue. Après la construction
du barrage le fleuve ne peut plus renouveler les contours de l’île.
Le nom de “l’île du Beurre” signifie “l’île du Castor” en ancien français. Les castors vivant dans un milieu aquatique, le barrage est pour eux un véritable piège car ils s’y coincent.
L’Eco-club a observé différentes espèces d’oiseaux à l’île du Beurre et au collège. Quatorze espèces ont été observées sur le site contre cinq au collège. L’Eco-club a proposé des solutions pour combler le manque d’oiseaux au collège. Par exemple, une mare pourrait être aménagée pour diversifier les milieux au collège.
A côté de l’île du Beurre se trouve l’île de la Chèvre appelée ainsi car pendant la crue du fleuve et l’engloutissement de l’île, un seul paysan réussit à survivre : un berger, accompagné de sa chèvre.
On y trouve des vergers et des vignes .
Isaline S. et Justine M.H.