La Réunion est une île située dans l’océan Indien, tout près de Madagascar et de l’île Maurice. Sachez que la Réunion est un DOM (département d’outre-mer) français donc en conséquent nous avons le même drapeau que la France. Aujourd’hui je vais vous parler de la Réunion parce que mon père vient de là-bas et parce j’aime y aller. Mes grand-parents paternels y vivent, plus précisément à Saint-Marie. Depuis 2013 j’y vais tous les 2 ans, cette année j’y vais à Noël ! Oui je sais, vous allez me dire que la Réunion c’est dangereux à cause des requins et moi j’ai envie de vous répondre : arrêtez de regarder LES DENTS DE LA MER !!!
Si vous voulez 2 ou 3 conseils pour ne pas vous faire dévorer ne vous inquiétez pas, je suis là ! Tout d’abord sachez que les requins chassent très tôt le matin ou tard le soir et qu’ils chassent en eaux troubles (quand il a plu). Donc un conseil : baignez-vous la journée ! Et évitez de surfer (désolée pour les amateurs de surf) lorsqu’il y a les drapeaux jaune, orange ou rouge. Certes, moi-même je me suis baignée sur des plages où il y a eu des attaques mais admettez que je suis toujours là, en chair et en os.
Rassurez-vous, il n’y a pas que les requins à la Réunion, il y a des choses magnifiques comme les volcans : le Piton des Neiges (qui n’est plus actif) et le piton de la Fournaise (qui est en activité). Là-bas les plages sont paradisiaques ; on a souvent l’impression de se baigner dans un aquarium, des poissons de toutes les couleurs, des coraux multicolores, l’eau est turquoise. BREF c’est magnifique !!
A la Réunion, il y aussi les trois cirques : Cilaos, Mafate et Salazie où on peut y faire des randonnées. La Réunion c’est quand même super cool, un peu dur mais sympa car on peut découvrir la faune et la flore. D’ailleurs en parlant de la faune, les animaux emblématiques sont le tangue (sorte de petit hérisson que l’on peut manger en carri) et le paille-en-queue (un oiseau).
A Saint-Leu, il y a un refuge spécialisé dans le sauvetage des tortues : Kélonia. Là-bas ils recueillent les tortues blessées pour les soigner puis les relâcher. Le refuge est devenu un lieu où l’on peut observer les tortues terrestres comme marines. Les exceptions sont rares mais certaines des tortues doivent rester malheureusement à vie parce qu’elles sont gravement blesser.
Pour la flore il y a beaucoup de diversité de fleurs comme par exemple l’oiseau de paradis qui porte très bien sont nom. Ou pour les fruits il y a les litchis (ou litchis), bien sûr les ananas victoria , les mangues, les longanis ( qui ressemblent aux litchis) et on peut aussi trouver des bananes.
Là-bas, j’ai acheté un livre qui s’appelle ” Une créole en Métropole”. Quand on connaît bien le monde là-bas c’est à mourir de rire : par exemple elle dit “si un ananas n’est pas victoria ce n’est pas un ananas” ou sinon la créole et une amie métropolitaine passent devant un centre de bronzage ; la créole rigole et dit “nous, on a pareil mais en gratuit : ça s’appelle le soleil”.
Et pour finir à la Réunion il y a ce qu’on appelle le “Nutella” de la Réunion ; c’est une sorte de pâte à tartiner à la vanille. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.
J’espère vous avoir fait rêver !
Honorine M.
Alors Honorine, je te dis tout de suite :
arrêt de nous donné envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà, j’espère que je vous ai fait rêver 🙂
🙂
🙂 😉
Tu me donnes trop envie !!! ?
J AIME TROP