Cette année, la classe des 3ème latinistes du Collège Dargent a participé à un projet en coopération avec le Musée gallo-romain de Fourvière, à l’occasion de la Nuit des Musées, le samedi 20 mai. La Nuit des Musées est une nuit (surprise surprise…) pendant laquelle de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes dans toute l’Europe.
Le projet de la classe était de créer un journal people humoristique sur deux empereurs romains nés à Lyon: Claude et Caracalla. Il faut dire que leurs vies, pour la plupart remplies d’évènements hauts en couleurs (empoisonnements aux champignons et compagnie) constituent un support assez riche.
Nous avons donc écrit plusieurs articles sur les règnes de ces deux empereurs, que nous avons agrémentés de jeux et de petites publicités avec l’aide d’une animatrice du musée. Ne manquez pas le lait d’ânesse de Cléopâtre!
Le samedi 20 mai, les élèves de la classe disponibles se sont rendus au Musée gallo-romain, afin de distribuer le magazine et de répondre aux éventuelles questions… même si nous nous sommes vite rendus compte qu’il était impossible pour les visiteurs de différencier les guides du reste du public faute de signes distinctifs….
Il était également possible d’assister aux différentes activités du musée : projections d’extraits de films, acteurs disséminés dans le musée et incarnant des personnages historiques…
Pour notre classe, la Nuit des Musées a constitué une expérience instructive puisque nous avons pu en apprendre plus sur les origines de Lyon. Il s’agissait aussi d’une activité amusante, grâce à la conception du journal et de ses fameuses publicités !
Merci donc à Mme Redjem, professeure de latin très, très investie dans ce projet et au Musée gallo-romain de Fourvière.
Justine M.H.