J’ai déjà fait un article sur le vif d’or l’année dernière donc ceux qui l’on lu connaissent déjà, mais si vous êtes dans le cas contraire, je vais quand même réexpliquer le principe :
Le vif d’or est un club de lecture pour les adolescents. On nous présente 10 livres différents et à la fin de l’année on vote pour celui qu’on a préféré (il faut en lire au moins 3).
Cette année les livres de la sélection sont :
- Everything Everything
- La vitesse sur la peau
- Le fils de l’ursari
- Les belles vies
- L’empire des auras
- Les petits orages
- L’éveil
- Ma fugue chez moi
- New Heart Project
- Pax
Étant donné que ça serait trop long de faire un résumé sur chaque livres je vais vous présenter l’histoire de mes 3 préférés : Les petits orages, Everything Everything, et L’empire des auras.
Les petits orages
Marie CHARTE
Moses Laupher Victor est un ado comme les autres, enfin en plus d’avoir un nom pas possible il est aussi survivant d’un accident de voiture et gardant comme “souvenir” une jambe inutilisable et une cicatrice le long de son dos. N’ayant pas d’amis, la routine de ce jeune homme va être bouleversée par Rasto, une personne semblant avoir un lourd passé derrière lui.
Everything Everything
Nicolas YOON
Je m’appelle Madeline je suis atteinte par la maladie de l’enfant bulle, je ne peux pas sortir de chez moi, le seul lieu que je connaisse en ce monde est ma maison, les visiteurs doivent passer une demi-heure à se faire désinfecter pour venir me voir. Il est évident que je ne peux pas tomber amoureuse… enfin c’est ce que je croyais.
L’empire des auras
Nadia COSTE
Nous sommes en 2050 ; en 2025 les chercheurs ont découvert que l’être humain dégage une aura invisible à l’oeil nu. Celle des nouveaux nés est blanche puis se colore soit en bleu soit en rouge.
Chloé, 15 ans, vit dans un mode séparé en deux : les humains possédant une aura bleutée ont tous les privilèges, tandis que ceux ayant l’aura rouge sont considérés comme des délinquants, comme de dangereux personnages. Chloé vit dans une famille pro-chrétienne soutenant l’idée de “l’aura bleue supérieure”. Mais quand Chloé entre dans un lycée mixte, mélangeant bleus et rouges, son aura se teinte de couleur sang. Ce qui entraine la méfiance de Cloé face aux croyance de sa famille.
Le cabaret du Vif D’or s’est déroulé le samedi 26 mai aux Subsistances. Nous avons rencontré Marie Charte (l’auteur des petits orages) ; nous avons pu lui posé des questions sur ce qu’elle faisait en dehors de son métier d’écrivaine et nous lui avons proposé nos lectures d’extraits de ses livres : Les nuits d’Ismaël, Comme un feu furieux, Bleu de rose, Les petits orages. Ensuite chaque club a présenté leur “gourmandise” (un livre que les membre du club ont aimé et qu’il présente ). Il y avait de tout ! des pièces de théâtre, des vidéos, des reprises musicales, des quiz …
Voilà, j’espère que cet article vous a plu et vous aura donné envie de lire !
Marie N. et Maeva T., 5è5