Un drapeau est une mine d’informations sur un pays : il nous révèle son passé, ses légendes, ses croyances ou même parfois sa situation géographique.
L’origine du drapeau remonte aux temps anciens. Autrefois, les chefs de tribu brandissaient un long bâton pour se faire connaître : ce bâton nommé “vexille” représentait leur culture ou croyance. Le nom de la science de l’étude des drapeaux vient de ce bâton ; elle se nomme en effet la vexillologie.
Ce n’est qu’au VIe siècle, lors de la diffusion de la soie, qu’apparut le drapeau que l’on connaît aujourd’hui.
Dans cet article je ne citerai qu’une sélection de drapeaux, un par continent environ.
Pour commencer je suis obligé de passer par l’incontournable…
N°1 : le drapeau français !
Vous l’avez forcément entraperçu devant les écoles et mairies, mais connaissez-vous vraiment l’histoire de notre drapeau ? Nous sommes le 14 juillet 1789 lorsque la prison de la Bastille est prise d’assaut par le peuple français, révolté par la politique de Louis XVI.
Les révolutionnaires arborent un signe nommé “cocarde” aux couleurs de la ville de Paris (rouge et bleu). Dès le lendemain on décide de créer un drapeau national sous lequel se regrouper. Le bleu et le rouge s’imposent tout naturellement, mais on décide malgré tout d’y ajouter le blanc, signe de la monarchie française à l’époque. Il est placé au milieu pour montrer que dorénavant, c’est le peuple qui exercera le pouvoir!
Il faut bien noter le fait que notre drapeau a servi de modèle à de nombreux pays admirateurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité à la française.
Continent : Europe
Capitale : Paris
Monnaie : euro
Langue officielle : français
Superficie : 643 801 km²
Plus haut sommet : Mont Blanc (4 811 m)
Plus au nord de l’Europe se trouve “le pays des contes”. Mais il n’y a pas que les livres qui rendent ce pays féerique : son drapeau aussi possède une légende…
N°2 : le drapeau danois
Tout le monde connaît La petite Sirène de l’écrivain danois Andersen. Mais combien d’entre vous connaissent la légende du drapeau du Danemark?
Cela se passe au Moyen-Âge, pendant les croisades. A cette époque les guerriers danois sont en mauvaise posture et la bataille est sur le point d’être perdu. Soudain, un grand tissu rouge barré d’une croix blanche tombe du ciel. Or la croix est le symbole des croisés. On s’empare donc de la bannière et par miracle on obtient la victoire !
Personne ne sait si l’histoire est vraie, mais c’est une légende et chacun a le droit d’y croire ou non.
En tout cas c’est le plus ancien drapeau national puisqu’il est utilisé depuis 1625.
Continent : Europe
Capitale : Copenhague
Monnaie : couronne danoise
Langue officielle : danois
Superficie : 42 933 km²
Plus haut sommet : Yding Skovhoj (172,54 m)
Au nord-est de l’Afrique se trouve un pays aux anciennes croyances très intéressantes… Mais dont l’histoire de son drapeau n’en est pas moins intéressante !
N°3 : le drapeau égyptien
Connaissez-vous l’aigle d’or qui trône majestueusement au centre du drapeau égyptien?
C’est le sultan Saladin qui choisit cet emblème pour manifester sa puissance. Saladin fonda la dynastie des Ayyubides au XIIè s. (une prestigieuse famille qui régna durant presque un siècle sur l’Egypte et la Syrie). Le peuple égyptien a donc repris cet emblème triomphal en 1984 pour afficher sa suprématie.
Continent : Afrique
Capitale : Le Caire
Monnaie : livre égyptienne
Langue officielle : arabe
Superficie : 1 001 450 km2
Plus haut sommet : mont Sainte-Catherine (2 629 m)
Sur une île du continent Asiatique se dresse le pavillon du pays du soleil levant…
N°4 : le drapeau japonais
On raconte qu’au XIIIe siècle, un prêtre bouddhiste aurait offert un disque solaire à l’empereur du Japon, considéré comme le descendant de la déesse du Soleil.
Aujourd’hui encore, la déesse Amaterasu est la divinité la plus vénérée de la religion shintoïste, pratiquée par la majorité du peuple japonais. Le nom “Japon” signifie d’ailleurs “source du soleil”.
A l’origine, le drapeau était l’emblème de l’un des grands clans aristocratiques du pays, les Tokugawa. En 1870, il fut adopté officiellement par l’Etat. En plus d’évoquer l’astre solaire, le rouge du disque symbolise la passion et la sincérité ; le blanc rappelle quand à lui l’honnêteté et la pureté.
Continent : Asie
Capitale : Tokyo
Monnaie : yen
Langue officielle : japonais
Superficie : 377 915 km²
Plus haut sommet : Fuji-Yama (3 776 m)
Qui n’a jamais rêvé de goûter au si réputé sirop d’érable ? Voici l’histoire du drapeau à la feuille rouge…
N°5 : le drapeau canadien
Les feuilles d’érable rougissent à l’automne, appelé “été indien” au Canada. C’est de cet arbre majestueux que l’on extrait le fameux sirop d’érable. Un symbole tout trouvé, donc, pour cet immense pays recouvert pour la majorité par des forêts.
Toutes les neiges qui recouvrent le pays en hiver sont représentées par la bande blanche : celles des régions inuites, de la toundra et de la savane arctique aux terres de la baie d’Hudson. Les bandes rouge vif rendent hommage aux soldats morts en Europe lors de la Première Guerre mondiale.
Chose incroyable : la composition de ce drapeau aura nécessité dix-huit années d’études et pas moins de 1 500 projets !
Continent : Amérique
Capitale : Ottawa
Monnaie : dollar canadien
Langues officielles : anglais,français
Superficie : 9 984 670 km²
Plus haut sommet : mont Logan (5 959 m)
Sur le continent océanien se profile l’ombre de la plus grande île du monde : l’Australie, avec ses 7 686 850 km² de surface est même appelée “le cinquième continent” en référence à sa taille immense.
N°6 : le drapeau australien
Vous vous demandez peut-être pourquoi le drapeau britannique -l’Union Jack- apparaît sur cette bannière ? Eh bien parce que c’est le capitaine Cook, un anglais, qui prit possession de l’île, en 1770. 6 étoiles sont représentées sur ce drapeau : les cinq premières composent la Croix du Sud, cette constellation la plus connue de l’hémisphère Sud. La sixième, un peu plus grande et excentrée, représente tout simplement l’Australie, cette île située entre l’océan Indien et l’océan Pacifique.
Mais ces six étoiles représentent aussi les six états qui composent l’Australie : le Queensland et sa Grande Barrière de corail, l’Australie méridionale, la Nouvelle-Galles du Sud, l’Australie occidentale, la Tasmanie et le Victoria.
Continent : Océanie
Capitale : Canberra
Monnaie : dollar australien
Langue officielle : anglais
Superficie : 7 692 060 km²
Plus haut sommet : mont Kosciuszko (2 228 m)
J’espère que cet article vous aura intéressé et qu’il n’aura pas été trop long à lire (si vous lisez ces lignes c’est que, à priori vous avez eu le courage d’aller jusqu’au bout), car j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire. N’hésitez pas à commenter, je suis ouvert à toutes les remarques !
Romain G.P., 6è5
Trop cool Romain l article est super cool !
Bravo Romain, c’est un article très complet et très intéressant !