Imagine que tu es perdu sur une île tropicale déserte :
Comment manger ? Comment boire ? Ou même comment te mettre à l’abri en attendant qu’on te retrouve ?
- Explorer l’environnement…
Si l’île est grande, explore-la pour tout d’abord savoir si l’île est vraiment déserte, puis repère des sources d’eau et de nourriture indispensables à la survie, choisis un campement près d’une falaise ou sur une montagne ou… bref un terrain dégagé.
2. Bien installer son campement…
Si tu décides d’installer un campement, il faut qu’il soit sur un bon endroit : si tu es dans une zone tropicale, mets-toi à l’abri des insectes, scorpions venimeux, araignées dangereuses….. Surtout, mets-toi à l’abri des grands prédateurs : jaguars, loups, ours….si possible, assez haut dans les arbres.
Même dans les arbres , certains grands félins comme les jaguars (ci-dessus) peuvent atteindre ton campement.
Pour le campement, installe-le en hauteur…..si possible à côté d’un point d’eau pour boire, mais pas trop quand même pour éviter les crues éclairs – quand une rivière sort de son lit en seulement quelques heures – ou encore les inondations très fréquentes en saison des pluies dans les régions tropicales et équatoriales…..
Pour t’installer, tu peux fabriquer une espèce de parapluie avec 2 ou 3 branches et des feuilles de bananier, de cocotier…
Ou même ne rien fabriquer du tout si tu es sous des feuilles qui te protègent des averses.
3. Trouver à manger…
Dans la jungle dense, si l’on a recours aux bonnes méthodes, c’est très facile de trouver de quoi manger. Beaucoup d’insectes que nous redoutons sont comestibles et très utiles en terme de survie, il y a par exemple les larves de scarabée qui en proportion avec un bœuf contiennent plus de protéines.
Dans le pire des cas, on peut tenir 3 semaines sans manger avant de mourir, mais n’aie pas trop d’espoir, c’est purement théorique car en pleine jungle, les efforts physiques sont tellement importants que pour ne pas être épuisé, il faut manger quand c’est possible.
La seule chose qui compte dans la jungle quand tu veux manger, c’est savoir la différence entre quelque chose de comestible et quelque chose de dangereux à ingérer.
les troncs d’arbres morts (ci-dessus) regorgent de larves, de termites …….un vrai festin en terme de survie !
Si tu es végétarien, il y a le choix, la jungle regorge de fruits exotiques et mêmes de plantes mangeables sur place. Si tu trouves un palmier, fais bouillir son cœur et mange-le : bien le faire bouillir pour éliminer les toxines.
4. Trouver de l’eau potable
Il est important de trouver de la nourriture, un abri mais le clou de la survie reste de loin l’eau. Un humain ne peut espérer survivre plus d’1 ou 2 jours sans eau, en clair “l’eau, c’est super important” : d’abord trouver une source d’eau non polluée puis la purifier en la faisant bouillir dans une tasse ou en la filtrant grâce à du charbon.
5. Faire du feu
Quand on pense à campement, on pense évidemment au feu qui est très utile : tout d’abord pour éloigner les prédateurs et aussi pour cuire des aliments ou bouillir de l’eau.
Mais la question est : comment en faire ? Il existe plusieurs techniques pour faire du feu : d’abord prendre des brindilles et des branches sèches évidemment. Si tu ne fais pas de feu pour le moment, mets-le dans un abri sec : la jungle risquerait de le rendre humide.
Pour allumer ce feu, il existe la technique par friction : prends une bûche sèche, un bâton, creuse un trou dans la bûche et frotte-la avec le bâton, une fois l’étincelle prise, mets-la dans les brindilles et souffle dessus.
Attention à mettre les brindilles sur un sol humide pour éviter les incendies.
Dans le prochain numéro, 5…iles insolites
Pacôme G., 5è3
Note : Rien n’a été copié sur le net. J‘ai trouvé ces infos sur des sites internet et sur le net mais je n’ai rien copié, j’ai assemblé toutes les infos pour faire l’article… Tu peux aussi trouver ces infos sur des sites plus spécialisés…