Manque d’assurance ? Cet article est écrit dans le but d’aider certains élèves à assurer au collège.
CONSEILS D’AMIE !
I. Soignez votre écriture dans l’agenda et notez toujours les devoirs, même si le collège est équipé d’un logiciel (Pronote). Le professeur peut oublier de mettre ce qu’il faut faire sur Pronote, ou tout simplement ne pas avoir le temps. Surlignez le travail lorsqu’il est fait.
II. Rédigez un emploi du temps dans lequel sera inscrit :
– en VERT les cours
– en ROSE vos activités extra-scolaires
– vos temps libres apparaîtront en BLANC.
Je conseille de faire son emploi du temps sur une feuille A3.
III. Notez toutes les nouvelles définitions que vous apprenez dans une partie à la fin de votre cahier que vous nommerez «Vocabulaire». Si le professeur ne souhaite pas fonctionner comme cela, prenez une feuille double dont le titre sera celle de la matière. Les questions que vous vous posez, notez-les sur un post-it, ou demandez directement au professeur, il ne refusera pas de vous aider !
VI. Pour arrêter de bavarder, notez tout ce qui vous passe par la tête et que vous voulez dire à votre (vos) ami(s) sur un post-it. Et donnez le (ou les) post-it à votre (vos) ami(s), a la récréation ! Ah bah tiens, ça n’était pas si important, finalement…
V. Travaillez en groupe. Invitez vos amis chez vous, préparez le goûter (ou répartissez qui apporte quoi). Après avoir goûté, commencez à travailler. C’est aussi mieux de travailler en groupe, avec ses amis !
VI. Pour apprendre une leçon, certains mémorisent mieux quand ils entendent, d’autres quand ils voient. Si vous préférez entendre la leçon, demandez à quelqu’un de vous la lire avant de vous coucher ou enregistrez-vous pour la réécouter.
VII. Se coucher tôt. En moyenne, un adolescent à besoin de dormir de 9 à 11 heures. Si vous vous levez à 6h30 le matin, il est donc conseillé de se coucher vers 21h00. Mais certaines personnes ont moins besoin de dormir que les autres. En tout cas, le moins de 6h00 de sommeil est à bannir !!
VIII. Relire son cours chaque soir. OK, parfois c’est long. OK, on préfère relire les cours qu’on aime. OK, on a autre chose à faire. OK… Mais au moins, on peut relire son cours avant de se coucher le soir, la veille du cours et/ou après le cours. Et ne pas commencer à réviser le devoir du contrôle la veille, à 23h00 !!
IX. Préparer son cartable la veille. Ah bah oui, sinon, on oublie la moitié des affaires. Et puis, c’est tout de même plus agréable de faire son cartable au calme que de le faire à 7h45 en panique (et en oubliant la moitié des cahiers).
X. Et puis, bien évidemment, faire ses devoirs et apprendre ses leçons, respecter les autres… Parce que c’est quand même mieux de se sentir bien et de ne pas être puni à chaque cours, non ?
Manon B., 4è4