Le biathlon est un magnifique sport qui devrait être connu de tous. Ce sport rassemble du tir à la carabine et du ski (skating). De nombreux biathlètes, venus des quatre coins du monde (sauf l’Afrique, patience !) tentent de toucher au dossard jaune, celui du (de la) meilleur(e) biathlète. Pour les moins de 25 ans (et ils sont nombreux !) un dossard bleu est a “gagner”. Ensuite, il reste le dossard rouge/rose, celui du (de la) meilleur(e) dans chaque discipline. Par exemple, a la fin de la saison 2020-2021 (de novembre à mars), la dossard jaune était Tiril Eckhoff, norvégienne de 30ans. Par contre, ayant plus de 25ans, le dossard bleu est revenu a Dzinara Alimbekava, une biélorusse de 24ans.
Du côté des hommes, Sturla Holm Leagreid (norvégien de 25ans) a bien failli devenir maillot jaune en plus de son maillot bleu. Mais le tenant du titre (Johannes Thingnes Boe) a tenu bon et à la fin de la saison, il l’a emporté de 13 petits points. Les Norvégiens et les Norvégiennes ont un côté très dominant. Environ 65% des courses ont été remportées pas des Norvégiens ou des Norvégiennes. Les autres qui remportent les courses sont principalement des Suédois(es), ou 2 personnes en particulier : Lisa Theresa Hauser et Dorothea Wierer chez les femmes. Chez les hommes, les Norvégiens gagnent ~ 8 fois sur 10. Les Français remportent plus de courses, cette saison, que les femmes. Pour en savoir plus sur ce sport et ses athlètes, rendez-vous aux sites suivants :
https://www.lequipe.fr/Biathlon/coupe-du-monde/page-calendrier-resultats/classement-general-femmes
Je vous conseille aussi Wikipédia. Tapez “biathlon” dans la barre de recherches ou le nom d’un athlète. Vous verrez : le biathlon, c’est tellement magique ! C’est d’ailleurs l’une de mes nombreuses passions, peut-être la plus grande !
Attention, le biathlon n’est pas un sport réservé aux pays froids. En France, par exemple, il existe des stations de ski de fond. La Féclaz (73230) et Crévoux (05200), entre autres.
Par Manon B. 4e4