Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Dose le son : Chispun Sound System
Categories: Sorties scolaires

Le jeudi 2 décembre 2021, deux classes de 4è, les 4è3 et les 4è4, sont allées voir un concert pédagogique. Le concert était proposé par la compagnie Chispun Sound System, un groupe de cinq personnes, une femme et quatre hommes.

Il faut savoir que, dans les salles de concert, le son ne doit pas dépasser 102db (décibels). Que le seuil de souffrance de l’oreille est de 85db. Que des bouchons d’oreilles sont à la disposition des élèves (et des professeurs !) à l’entrée.

Arrivés à la salle Jack Jack, à Bron, les 4è se sont installés. Deux autres classes sont arrivées dans la salle : une classe de seconde et une classe de quatrième. Le concert a commencé et les autres classes ont commencé à faire le bazar : les (autres) quatrièmes jetaient leurs bouchons d’oreilles et les secondes regardaient leurs téléphones. Le truc comique, c’est que, à la fin, un des élèves de seconde qui avait passé (presque) tout le spectacle sur Tik Tok a pris la parole et a déclaré “qu’il avait beaucoup aimé le spectacle, merci”. Autre note, (presque) aucun élève des autres classes ne portait le masque correctement. Oui, certains élèves portaient le masque, mais la plupart le mettaient sous le nez ou même pas du tout. C’est pour cette raison que Mme GERIN n’a pas souhaité que nous posions des questions à la fin du spectacle. M. FRIEDEL, Mme MERLAUD et l’infirmière étaient aussi présents.

 

<< Ci-contre, une image de l’oreille

 

GLOBALEMENT : le spectacle racontait l’épopée d’un équipage composé de trois hommes et d’une femme. Leur bateau était semblable à une oreille. L’écran en forme de cerf-volant représentait le tympan. Le but de l’équipage était de se rendre à Chispun, l’île aux sirènes. Au fur et à mesure de leur avancée, ils chantaient, faisant monter les décibels jusqu’à 101db (je ne sais pas si c’est monté plus haut, mais croyez-moi, c’était tout de même très fort). Et tout ceci dans un concert incluant des parenthèses éducatives (formation de l’oreille, prévention des risques liés à l’écoute prolongée à un niveau élevé…).

MON AVIS : la mise en scène était sympa et le spectacle l’était également. Petits points négatifs, les paroles répétitives et le son très élevé. En-dehors du spectacle, des élèves ont un peu gâché la représentation, mais les artistes ne pouvaient pas savoir qu’ils auraient des classes difficiles ! 😉

 

Manon Bontemps, 4è4

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.