C’était ce vendredi 24 juin, dans le même temps que celle du prix Plume Dargent, qu’ont eu lieu les cérémonies de remise des prix des Concours de mathématiques “Kangourou” et “Castor Informatique”. Ces deux concours nationaux ont lieu chaque année et nombre de nos élèves y ont participé.
Avant les résultats, retour sur le fonctionnement de ces deux concours bien différents !
Le Concours Kangourou
Il a lieu un jeudi, chaque année, lors de la semaine des maths qui se déroule aux alentours du 14 mars en raison des 3 premiers chiffres du nombre π (3, 14). La date s’écrivant à l’envers en anglais (m/j/a et non j/m/a comme en français), la semaine des maths se déroule effectivement aux alentours du 14 mars. Ainsi, cette année, le jeudi de la semaine des maths était le 17 mars et c’est donc ce jour-ci qu’a eu lieu l’épreuve. L’inscription au concours nécessite une participation de chacun à hauteur de 7 €.
La première édition du Concours se déroule en 1991 : il est inventé sur le modèle d’un concours national australien.
L’épreuve se compose d’un QCM de 24 questions à difficulté croissante et, chose intéressante, est corrigé par une machine ! En effet, il n’y a, en théorie, besoin d’aucune main humaine pour la correction puisqu’un logiciel se charge d’inscrire les noms et leur note sur un document électronique. Du moins, comme je l’ai dit, en théorie puisque les professeurs sont évidemment amenés à vérifier qu’il n’y ait pas d’erreurs effectuées par la machine. Cet outil reste cependant extrêmement utile, permettant un gain de temps considérable.
Ce concours rassemble de nombreux établissements sur tout le territoire français et comptait 234 200 participants en 2021.
Le principe de ce concours est également de récompenser chacun. Outre les grands gagnants nationaux qui reçoivent de véritables médailles et des bons pour des voyages, chaque élève reçoit systématiquement :
- Les Malices du Kangourou, le magazine des organisateurs du concours consacré à 32 pages de mathématiques ;
- Un objet didactique (pièces de puzzle 3D, règle d’or, etc …) ;
- Les sujets du concours.
Sans parler des gagnants au sein du collège qui sont primés d’un cadeau supplémentaire (un livre bien souvent).
Rendez-vous le 16 mars prochain pour l’édition 2023 !
Castor Informatique
Il a lieu chaque année entre novembre et décembre et dure 4 semaines. Le concours est apparu en 2004 en Lituanie. En 2011, il s’est étendu à toute l’Europe avec 50 pays participants. Tout comme le concours Kangourou, il s’agit d’une épreuve nationale : les règles et les questions sont les mêmes dans chaque pays participant, mais l’organisation est effectuée indépendamment par chaque nation. En France, c’est l’association France-ioi qui se charge de l’organisation.
L’épreuve se compose de 12 questions réalisables sur ordinateur en 45 minutes. Chaque question est prévue pour 3 niveaux de difficulté au choix. Le format d’épreuve est très libre, elle peut être réalisée seul ou en binôme sous la surveillance d’un professeur en salle informatique. Contrairement au concours Kangourou, l’inscription ne nécessite aucune participation financière.
Le concours porte sur des aspects variés de l’informatique, notamment sur le codage ou l’usage d’applications.
Chaque participant reçoit un diplôme en fonction de son résultat.
L’édition 2021 a rassemblé 671 020 élèves sur tout le territoire français.
Et maintenant que je vous tiens en haleine, place aux résultats des deux concours !
Concours Kangourou
6èmes
- Louna MOYROUX
- Maceo SYTRE
- Maxime NEDJAR
4èmes
- Manon BONTEMPS
- Chloé NEDJAR
- Marius CHETAIL
3èmes
- Nolann VIDALIE
- Lilou PERREY
Concours Castor Informatique
6èmes
- Louna MOYROUX, livre “Le démon des maths”
- Oussama AOUINI, livre “L’homme qui calculait”
4èmes
- Naël LEDOUX, cadeau d’une bande-dessinée sur les statistiques
3èmes
- Nolann VIDALIE, cadeau d’une montre binaire
Concours Course Aux Nombres
6èmes
- Adam SOUDANI, puzzle casse tête
- Maceo SEYTRE, puzzle casse tête
- Louna MOYROUX, puzzle casse tête
4èmes
- Manon BONTEMPS, cadeau d’un jeu radical X
- Naël LEDOUX, cadeau d’une bande-dessinée sur les statistiques
3èmes
- Nolann VIDALIE, cadeau d’une montre binaire
- Hadrien GIRARD, cadeau d’un puzzle
- Alexandre COMBES, cadeau d’un puzzle casse-tête
Note sur les récompenses : comme vous pouvez le voir, certains ont participé à plusieurs concours et ont à chaque fois le même cadeau indiqué. Ces concurrents ont en fait accumulé leurs points sur les différents concours afin d’obtenir un cadeau plus prestigieux ! Ils n’en ont donc eu qu’un pour chaque concours !
Romain GUERIN–PAVEC