Dans le cadre de son projet de classe sportive coopérative inclusive, la classe de 5e2 a eu la chance d’assister à une projection, dans le Hangar des Frères lumière, du film de Hugh Hudson, Les Chariots de feu. Cette projection avait lieu dans le cadre du 10e festival Sport, Littérature et Cinéma de l’Institut Lumière.
Témoignage d’une élève de la classe:
Pour la sortie du 9 mars 2023, nous avons été à l’Institut Lumière dans le cadre de notre projet de “classe sportive coopérative inclusive”. Nous sommes allés voir le film Les Chariots de feu en exclusivité pour le festival Sport, Littérature et Cinéma.
Une fois entrés dans la salle, une dame nous a présenté le film (réalisateur, sujet du film…). La projection a commencé, en présence d’autres classes de collèges et de lycées. Le film durait plus de 2H.
Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce film car on y trouvait certaines valeurs liées au sport, ainsi que la coopération et l’amitié entre les personnages. J’ai aimé le scénario qui mettait en évidence l’effort et les entraînements nécessaires pour préparer une compétition.
Pour moi qui fais du judo (je suis en section sportive), cela m’a rappelé les entraînements que je suis pour préparer les compétitions.
Il y avait cependant quelques passages un peu longs, et le film étant en anglais, les sous-titres défilaient parfois trop vite.
Conclusion : Dans l’ensemble, c’était un très bon film. Je le conseille aux sportifs et aux familles. Il y a un certain nombre de thèmes qui sont abordés dans le film (la religion, les préjugés, le sport et la politique, le sport amateur et le sport professionnel, le contexte historique après la 1ere guerre mondiale…) , et nous pourrons échanger sur ces sujets avec l’ensemble de la classe.
Aziah, élève de la classe de 5e2 du collège Dargent