Nous, la classe de 6°5, nous avons participé à un atelier avec franceinfo le 28 mars 2023 de 10h30 à 11h30 au collège Marcel Dargent en cours d’histoire géographie et de français il y avait Mme Delnord, Mme Roquette et Mme Muhlbacher.
C’était une « conférence » avec des journalistes de France Info et d’autres élèves de différents collèges et lycées. Les journalistes nous ont expliqué comment on faisait pour vérifier si la photo avait déjà été utilisée auparavant : il faut aller sur un moteur de recherche puis il faut ajouter la photo sur l’emblème appareil photo ou aller sur les sites TinEye ou Yandex. Toutes les informations sur la photo vont apparaître. On a appris que toutes les photos n’étaient pas vraies, il fallait donc vérifier leurs sources avant de les partager à nos amis. Les personnes qui en postent mettent beaucoup d’images fausses et un peu de vraies images. Ils font ça pour gagner notre confiance.
Par exemple : on a vu plusieurs images, elles étaient toutes touchantes, jouent sur nos émotions. La personne qui les a postées a dit qu’elles avaient toutes un rapport avec le tremblement de terre en Turquie alors que non. Sur 4 images une seule avait un rapport avec le tremblement de terre en Turquie.
Il faut faire très attention à ce que l’on regarde et à ne pas divulguer des informations fausses.
La cellule de fast checking de Franceinfo consiste à vérifier les informations (photo, vidéo etc.)
En cours nous avions aussi écouté des podcasts sur les loups. Renaud Muselier, président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, disait que les loups n’étaient pas en voie de disparition mais en voie de prolifération car il y avait 1200 loups dans la région PACA alors que l’hiver dernier il y avait 900 loups dans toute la France. C’est vrai il y a de plus en plus de loups mais les loups ne sont pas en voie de prolifération donc voilà un exemple parmi d’autres : ce qu’a dit Renaud Muselier était faux, il faut toujours vérifier ses sources avant d’en parler à quelqu’un, surtout dans les domaines de la santé, du sport et de la politique.
Neila M., 6è5