Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
La liberté d’expression : parlons-en !
Categories: Le saviez-vous ?

Autrement dit, la liberté de s’exprimer, de dire ses émotions, de parler de ce qu’il se passe dans le monde. Mais y a-t-il les même droits partout dans le monde ? Avons-nous vraiment le droit de tout dire ? Voici tout ce qu’il y a à savoir !

 

La liberté d’expression c’est le droit de dire, de manifester ses idées grâce à la parole, l’écrit ou tout autre moyen de communication. C’est une liberté inscrite dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. On a ainsi le droit de s’exprimer, même si nos idées déplaisent aux autres.

Cette liberté peut paraître banale dit comme ça, mais en réalité elle est fondamentale : sans cette liberté d’expression, il n’y a tout simplement pas de démocratie (=régime politique où les citoyens élisent leur(s) représentant(s)) ou même de liberté de pensée.

 

En premier, il faut savoir que les droits de presse ne sont pas égaux dans tous les pays du monde. La France étant 24ème sur les 180 pays du classement, c’est plutôt une bonne nouvelle ! La Corée du Nord, quant à elle, est dernière : la situation y est donc grave. Le niveau est calculé grâce à plusieurs indicateurs : politique (position politique dans le pays), économique (contexte économique), le contexte socioculturel et sécuritaire (si la sécurité est assurée dans le pays). Le score global de la Norvège est de 95,18 et celui de la France est de 78,72.

https://rsf.org/fr/classement

 

Et non, il n’est pas possible de tout dire ! Nos opinions politiques, nos avis, nos choix… Toutes ces choses ne sont pas toujours les bienvenues. Les journalistes doivent d’abord vérifier auprès de leur supérieur si leur article est correct et conforme à la charte des journalistes. Dans certains pays, des sujets peuvent même être bannis et punis par la loi (emprisonnement voire peine de mort). Tout d’abord, chaque journal est, généralement, détenu par un homme riche. Là, cela va souvent être en fonction de son état d’esprit (avis politique, choix et pensées sur le monde) et de ce qu’il veut dans son journal, qu’il va dire s’il accepte ou pas les écrits des journalistes. Et une organisation bien précise se met en place :

 

 

 *le directeur de publication est l’homme ou la femme qui gère la publication de l’article,

si celui-ci n’est pas conforme à la règle, il peut le censurer !

Au club média, notre directeur de publication est M. MEKKI.

 

     *le directeur de rédaction est la personne qui va gérer,

relire les articles écrits par les journalistes, afin de vérifier des fautes,

des manques de précisions… Au collège,

nous avons deux directeurs de rédaction, Mme  DELNORD et M. GUELDRY.

 

 

                                                                                                  *les journalistes, ils écrivent les articles, font leurs recherches, parfois se déplacent sur

                                  le terrain au besoin. Une dizaine d’élèves écrivent les

articles du club media et vous pouvez,  également si vous le souhaitez,

vous inscrire pour, vous aussi, créer des articles !

 

En conclusion, les droits d’expression sont très importants mais, malheureusement, pas égaux dans le monde. Au collège, on a la possibilité de s’exprimer, donc n’hésitez pas à vous inscrire au club média l’année prochaine !☺

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.