Zarzis est une station balnéaire de Tunisie (une station balnéaire est un lieu pour les vacanciers au bord de la mer ). Elle se modernise de plus en plus, elle construit de plus en plus d hôtels et de maisons , avec des plages paradisiaques. Elle se situe au sud ouest de la Tunisie.
Au printemps 146 avant JC, quand Carthage était rasé, Rome décida de s’approprier le domaine du vaste empire carthaginois. Elle commença par prendre possession des terrains fertiles parmi ceux-ci, la presqu’île de Zarzis qui possède une position stratégique importante.
La ville contient beaucoup de sites archéologiques dans la région, mais beaucoup sont indistinctes en raison de la nature des matériaux (gré, calcaire tendre et friable).
A la fin du III ème siècle après JC, après le morcellement de cette province, la région de Zarzis fit partie de la province de Tripolitaine, qui englobait le sud entre le sud ouest et le fond de la grande Syrte.
A l’époque romaine, Zitha était le centre d’une importante colonisation antique. Sa position sur la grande voie de Carthage à Lebda (Lesptis Magna) lui a permis une rapide expansion. La prospérité de ce site fut longue. C’est sous le règne de l’empereur Caracalla (212-217), fils de Septime Sévère (originaire de Lebda), que la route qui unissait Zitha et Leptis Magna subit une réflexion importante. Quelques années plus tard, sous Constantin (306-337), on enregistre une nouvelle réparation. Ces travaux témoignent de la vitalité de Zitha et de son importance, en particulier sur le plan économique. Les monuments de Zitha sont importants. Ils sont en majorité ensevelis.
Par Lino et Irad
Sources :
Histoire de la ville de Zarzis | Harissa.com/news
Site Officielle Commune de ZARZIS – Accueil (commune-zarzis.gov.tn)