Dans la famille Lumière, je demande…
Les parents ! Antoine Lumière, le père est né le 13 mars 1840. Ses deux parents meurent du choléra et il devient donc orphelin à l’âge de seulement 14 ans. En 1861, il se marie à Joséphine Costille. Ce n’est que bien plus tard qu’ils acquièrent les premières usines Lumière dans le quartier de Monplaisir.
Les enfants !
On connait bien évidemment Auguste et Louis Lumière, alias les frères Lumière. Ce sont les aînés de la fratrie des six enfants de Antoine et Joséphine, les autres peu connus du grand monde, éclipsés par la célébrité de leurs aînés. Auguste et Louis naissent successivement en 1862 et en 1864 à Besançon. Auguste Marie Louis Nicolas Lumière nait le 19 Octobre 1962 à Besançon, où il reste jusqu’à ses 8 ans avant d’emménager à Lyon dans le quartier de Monplaisir. Il épouse en 1893 Marguerite Winckler dont la sœur Rose avait épousé Louis la même année ! Ensemble, ils eurent 2 enfants : Andrée (fille) et Henri (garçon). Il meurt le 10 avril 1954.
Louis nait le 5 octobre 1864. Alors qu’il n’a que 17 ans, Louis met au point l’« Étiquette bleue », une plaque photographie extrêmement innovante, qui remporte directement un énorme succès commercial. Louis et Jeanne (qui n’a alors que 11 ans) produisent ensemble ces plaques, travaillant parfois jusqu’à 18 heures par jour. C’est donc un début de carrière prometteur pour le jeune Louis. Ensuite, s’inspirant de la machine à coudre de sa mère, Louis crée le premier cinématographe. D’autre part, il a été le réalisateur de toutes les premières vues photographiques animées de la Maison Lumière. De son mariage avec Rose, la sœur de Marguerite, il aura 3 enfants : Suzanne, Jean et Yvonne.
Passons à celle qui mériterait une ville à son effigie mais qui, malheureusement, fut éclipsée par l’ombre du succès de ses deux frères. Jeanne Claudine Odette Lumière Koelher qui nous a valu le nom de la rue de notre collège. Jeanne naît le 2 avril 1870 et décède le 24 novembre 1926 à l’âge de 56 ans. Pendant sa jeunesse, elle n’apparaît que très rarement sur les photos de famille car elle pratique elle-même la photographie : C’est donc elle qui prend en photo sa famille. En 1990, elle se marie à René Koehler avec qui elle eut 2 enfants : Marcel et Madeleine. Durant sa vie, elle a lutté dans les domaines de l’hygiène (dans lesquels elle s’engage particulièrement durant la première guerre mondiale), de la puériculture et du secours aux femmes. Ces services rendus particulièrement à la ville de Lyon lui vaudront la légion d’honneur en 1924.
Juliette Lumière, de son vrai nom Mélina Juliette Lumière, est la quatrième de la fratrie Lumière. Elle naît en 1873. Elle participe notamment au conditionnement et à l’expédition des plaques Lumière dès l’âge de 12 ans. Elle se marie en 1893 avec Jules Winckler puis en 1901 avec Amant Gélibert. Avec Jules, elle aura son premier enfant, George, puis ses deux filles, Hélène et Marcelle avec Amant.
Francine Lumière dites France est la cinquième rejetonne de la fratrie. Comme ses sœurs, elle est infirmière durant 1ère guerre mondiale. Elle se marie à Charles Winckler. Avec lui, elle a 6 enfants, notamment Odette, qui se marie elle-même à Henri qui, si vous avez bien suivi (ce que je ne pense pas), est son cousin.
Le cadet, Pétrus Edouard Lumière appelé couramment Edouard,on comprend pourquoi, naît en 1884, puis va emménager à New York pour étudier des techniques de vente publicitaire. Ensuite, il revient en France et devient pilote d’avion en 1915, il met au point un système de repérage nocturne révolutionnaire et meurt au commande de son avion deux ans plus tard à l’âge de 32 ans.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Lumi%C3%A8re
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Lumi%C3%A8re
https://gw.geneanet.org/pierfit
de Sanaa I. (4è6) et Clelia P. (4è5)