Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Simone Veil ou le combat d’une femme libre
Categories: Le saviez-vous ?

Simone Veil      

Simone Veil est née le 18 juillet 1927                                                                

Simone Jacob, connue sous le nom de Veil, a été déportée à Auschwitz dans les camps de concentration à l’âge de 16 ans. Son père et son frère ont été assassinés dans les camps, sa mère est morte de famine 3 moins avant la libération des camps . Elle et ses sœurs survécurent.

A la libération elle reprit ses études de droit et de sciences politiques où elle rencontrera Antoine Veil, ils décideront de se marier le 26 octobre 1946.

Jeune magistrate, elle améliorera les conditions de détention dans les prisons et plus particulièrement celles de l ‘Algérie Française.

Elle rentrera en politique et deviendra ministre de la santé en 1974 sous la présidence de Valérie Giscard d’Estaing.

Elle défendra les droits des femmes et la loi sur l’IVG (l’Interruption Volontaire de Grossesse). Ce combat fut rude, la ministre Veil a été insultée, menacée mais elle a continué de se battre jusqu’à l’adoption de la loi en 1975. Aujourd’hui cette loi est inscrite dans notre constitution.

En 1976, lors de l’inauguration d’un hôpital en région parisienne, elle dévoilera sa détention dans les camps d’Auschwitz. La France découvrira que leur ministre était une rescapée des camps de la mort.

Toute sa vie, elle aura défendu le droit de la femmes et elle œuvra pour la construction européenne. Elle deviendra la première femme Présidente du Parlement Européen.

Avocate, femme politique, rescapée de la Shoah, européenne convaincue, femme d’État française, Simone Veil était et, est encore maintenant très appréciée et très populaire en France.

Elle décède le 30 juin 2017 à Paris. La Nation, lui rendra un hommage national, un an après sa mort, en la faisant entrer avec son mari, au Panthéon : la demeure éternelle des grandes femmes et des grands hommes. 

        

par Myriam M. et Eliha D. 6ème5

 

Sources : Une jeunesse au temps de la Shoah, Simone Veil

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.