Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Le cross du 16 octobre
Categories: La vie au collège

 

Interview de Véronique Grégoire, bénévole depuis 12 ans au Secours Populaire et s’occupe du mouvement Copain du monde, des enfants bénévoles au Secours Populaire.

A quoi sert cette course ?
Les élèves ont choisi de courir pour la campagne du secours populaire au profit de la lutte contre la grande précarité et la pauvreté. Ça va permettre d’acheter des couches, des produits d’hygiènes pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Où se déroule cette campagne ?
Elle se déroule en France au profit des plus démunis, mais nous avons aussi des actions de solidarités internationales. L’année dernière, les élèves ont collectés pour l’urgence Maroc-Lybie.

Comment se passe la récolte des fonds ?
Les élèves ont été prévenus qu’ils allaient courir pour l’association . Chacun a la possibilité de faire un don mais ce n’est pas obligatoire, chacun donne en fonction de ses moyens. Il n’y a pas de petits dons.

Pouvez-vous nous parler de l’association Copain du monde ?
Une de vos élèves en 4e participe a copain du monde depuis 3 ans. C’est un club d’enfants bénévoles de 9 à 16 ans. Ils se réunissent tous les 15 jours pour définir différentes actions autour de la solidarité. Par exemple, en octobre, une collecte dans un supermarché ; en novembre, les jeunes organisent une maraude pour les sans abris. En amont, ils collectent dans leurs écoles et autour d’eux des produits qui seront distribués au moment de la maraude. Il distribuent du café, des produits chauds et de la nourriture, des vêtements, des couvertures…

Comment peut-on devenir bénévole à Copain du monde ?
Les élèves peuvent se rendre au Secours Populaire dans le 7e arrondissement de Lyon vers Jean Macé (21 rue Galland). Sur autorisation parentale, ils peuvent s’engager le mercredi après-midi ou pour des collectes le samedi. En octobre, des enfants ont participé au rassemblement national des enfants Copain du monde avec des enfants de toute la France qui ont envie de faire du bénévolat, parler de solidarité internationale, d’éducation populaire et des 80 ans du secours populaire qui auront lieu en 2025. Il y a aussi des rencontres régionales. Ce sont des enfants qui ont envie d’agir.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.