Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
La prison Montluc : un lieu d’histoire
Categories: Sorties scolaires

Le vendredi 2 décembre 2016, les élèves des classes de 3ème 5 et de 3ème 2 se sont rendus au Mémorial Montluc. Il s’agit d’une ancienne prison militaire qui fut utilisée par le gouvernement de Vichy et les Nazis lors de la Seconde guerre mondiale. Nous avons pu la visiter et effectuer un atelier sur les démarches des historiens : ils ont retracé la vie des détenus de la famille Kadosche et de la famille Abergel.

Exemple d’enquête : la famille Abergel et la famille Kadosche.

La famille Abergel

Simon-Abergel

Elle est composé de trois personnes déportées :

Phoebe ou Fiby : la mère, son nom de jeune fille est Kadosche, elle est âgée de 24 ans, et elle est arrêtée à Saint Fons en mars 1943 par la Gestapo de Lyon. Elle a probablement été assassinée par la Gestapo et son corps n’a jamais été retrouvé.

Simon :  est né le 9 décembre 1935, et Joseph : est né le 27 janvier 1937.

Ils sont arrêtés à Saint-Bel, près de Lyon et envoyé à l’hôpital de l’Antiquaille à Lyon, un camps de transit, le 25 juillet 1944. Ils seront déportés sans retour vers Auschwitz le 11 août 1944 par le convoi n° 78.

La famille Kadosche :

Afficher l'image d'origine

De son nom de jeune fille Kadosche, Simone Lagrange est née le 23 octobre 1930 à Saint Fons, à côté de Lyon. Originaires du Maroc, ses parents, Simon et Rachel Kadosche, ont rejoint la France dans les années 1920.

La famille est arrêtée le 6 juin 1944 et emmenée à la Gestapo; ce jour-là et les suivants, alors que Simone et ses parents ont été emprisonnés à la prison de Montluc, la jeune fille est brutalisée par Klaus Barbie, chef de la Gestapo de la région lyonnaise, qui cherche en vain à savoir où se cachent ses frères et sœurs. Transférées au camp de Drancy, Simone et sa mère y demeurent une semaine avant d’être déportées à Auschwitz par le convoi du 30 juin 1944. En trichant sur l’âge de sa fille, la mère de Simone lui permet d’échapper à la chambre à gaz. Elle est elle-même gazée le 23 août 1944.

La visite de la prison :

Lors de notre visite, nous avons pu voir les cellules et les dépendances de la prison. Pendant la guerre de 1939 à 1945 la prison fut utilisée par le régime de Vichy et la Gestapo. Elle servait, à partir de l’armistice du 22 juin 1940 jusqu’à l’occupation de Lyon par les Allemands, à emprisonner les résistants qui s’opposaient au régime de Vichy. Elle fut ensuite utilisée par la Gestapo pendant l’occupation nazie. C’est à la prison Montluc que Jean Moulin fut transféré après son arrestation à Caluire.

La prison ne comptait que 122 cellules mais le régime nazi ira jusqu’à emprisonner 1200 personnes, résistants et Juifs confondus.

Nous vous conseillons de visiter ce monument. Il s’agit d’un bon moyen pour approfondir vos connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale. Bonne visite !

 

Isaline S. et Justine M. H.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.