“Your name” est un film d’animation japonais produit par CoMix Wave Films et réalisé par Makoto Shinkai. Il est devenu le 4e film le plus lucratif au Japon et le premier film japonais au box-office mondial.
L’histoire se passe au Japon, à notre époque. On suit la vie de Mitsuha, dix-sept ans, qui habite à Itomori, un petit village perdu dans les montagnes. Elle vit avec sa petite sœur, Yotsuha, et sa grand-mère, Hitoha. Promise à une vie de prêtresse traditionnelle dans son village natal, elle rêve de se réincarner dans un beau garçon et de vivre à Tokyo. Taki, lui, est un lycéen normal qui habite à Tokyo et qui adore dessiner. Il travaille à mi-temps dans un restaurant italien où il aime en secret une employée plus âgée, Miki.
Un jour, une mystérieuse comète passe dans le ciel du Japon. Leur destin va basculer quand ils se rendent compte qu’ils échangent leurs corps plusieurs fois par semaine, pendant la nuit. D’abord complétement perdus, ils commencent rapidement à communiquer via leurs téléphones et mettent en place des règles pour éviter de perturber la vie de l’autre. Mais brusquement les échanges de corps s’arrêtent et Taki décide de retrouver Mitsuha. On découvre alors que leurs passés, présents et futurs sont emmêlés dans le fils rouge*du destin et que Itomori est en danger.
J’ai adoré ce film, je suis vraiment heureuse d’être allée le voir. J’adore le Japon et quand j’ai vu qu’on le présentait comme le successeur du studio Ghibli (le plus gros studio d’animation au Japon), il m’a intrigué. Je craignais que ce ne soit qu’une histoire d’amour et de la magie mais le scénario réserve beaucoup de très bonnes surprises et s’éloigne des sentiers battus. La fin est émouvante, j’ai eu la larme à l’œil. Je pense que pour les petits enfants l’histoire est un peu compliquée mais l’univers est magnifique et coloré avec de la 2D bien maitrisée.
*Au Japon on raconte qu’un fil rouge invisible partant de notre auriculaire s’entremêle avec celui de la personne qui nous est destinée et qu’il nous guide.
Capucine, 4e.