Je tenais à écrire cet article parce que j’allais pour la toute première fois voir un match dans un stade. C’était en décembre 2019.
Les footballeuses lyonnaises et parisiennes se sont affrontées pour la toute première fois depuis la saison du championnat le samedi 21 décembre après avoir déjà croisé le fer au mois de septembre. C’était la première édition de la ligue des championnes, les joueuses de Jean-Luc Vasseur sont vainqueurs de l’affrontement 4 à 3 après les tirs au but. Elles ont bataillé pour obtenir le graal. C’est une grande première dans l’histoire du football féminin avec l’apparition de ce nouveau trophée. Il s’agit de la rencontre entre le champion de la D1 Arkéma*, et le club vainqueur de la coupe de France féminine de la saison précédente. Comme les lyonnaises avaient fait une razzia de trophées l’an passé avec un triplé (championnat de France, coupe de France et Champions league) , le règlement indique en effet que dans ce cas les places sont attribuées au vainqueur de la D1 Arkéma et au second du championnat de France, en l’occurrence le Paris Saint-Germain.
On retrouve donc les deux équipes françaises pour ce premier choc de la saison. Et le moins que l’on puisse dire que cet affrontement a tenu toutes ses promesses avec une entame de match extrêmement disputée pour les deux équipes qui se connaissent parfaitement. Dans une rencontre assez fermée, une solution est venue d’Amel Majri qui est parvenue à faire sauter le verrou parisien grâce à une action magnifique, un véritable bijou, à la 26ème minute. Dans le match, les joueuses de Jean-Luc Vasseur ont pris l’ascendant de leurs adversaires qui ont du mal à développer leur jeu. Peu avant la mi-temps, à la suite d’une erreur de relance de la défense lyonnaise, Nadia Nadim a égalisé et permis au PSG de rentrer au vestiaire sur un score de parité (1-1). Les lyonnaises ont remporté le premier trophée des Championnes grâce aux deux parades de Sarah Bouhaddi et surtout la dernière, sur la tentative parisienne. Dans le match, les coéquipières de Wendie Renard ont fait preuve de caractère pour ne pas laisser filer le premier trophée historique.
Une victoire a parfaitement lancé la saison et a permis aux Lyonnaises d’ajouter un nouveau titre à leur palmarès national après les 13 titres de Championnes de France et les 8 Coupes de France. Une place désormais au championnat avec un duel qui verra s’affronter deux équipes à égalité presque parfaite au sommet de la D1 Arkema (22 points, +32 contre +28 à la différence de buts pour l’OL).
J’ai vraiment adoré le match féminin de LYON contre PARIS c’est surtout le stade de LYON qui me plaît mais j’adore aussi l’intérieur du stade quand les filles du match féminin s’entraînent. La mi-temps est toujours importante pour les joueurs pour bien se reposer mais ça fait plaisir pour ceux qui sont en loge de profiter du repas organisé par les cuisines du stade. Et vous, vous rêvez d’aller dans un stade, en loge ?
Analoucia J., 5è5
* Le championnat de France féminin de football, aussi appelé Division 1 ou D1 féminine et officiellement D1 Arkema pour des raisons de parrainage, est le tournoi féminin de football français le plus important du pays.
** Avec l’aimable relecture de Mme Trichon, professeur d’EPS