Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
La Plume Dargent, jamais trop d’écriture !

Ce jeudi 6 mai, sous un beau soleil de printemps, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du concours “La Plume Dargent”. Présidée par le Principal, qui a su faire patienter son auditoire avec un beau discours, la remise des prix a eu lieu en extérieur, les conditions climatiques étant de la partie.

Ce concours, qui existe aujourd’hui grâce à d’anciennes élèves du collège, a rassemblé pas moins de 58 élèves bien que seuls 34 soient allés jusqu’au bout en rendant des textes qui ont fait rêver le jury. Car oui, cette année encore, le dilemme était atroce pour les juges que sont Mesdames Delnord, Pons, Spéry, Burnet et Messieurs Dupuy et Gueldry. A tel point qu’ils ont choisi de désigner huit gagnants sans les classer sur le podium !

Pour cette seconde édition, les organisateurs du concours ont redoublé d’originalité quant aux règles :
Cette année, trois des personnages imposés* sont à mettre en scène dans un récit de 12 000 caractères (environ 4 pages manuscrites) maximum dans lequel doit figurer quelque part la phrase suivante : « Soudain, il/elle se retourn[a] et part[it] en hurlant ».

* une guerrière blonde / un détective / un dictateur / une magicienne / une peluche qui parle / un dangereux tueur en série.

Vives félicitations aux élèves du club “Animer le CDI” (Adèle N., Calliope C.L., Félicien P., Marius Ch., Robinson F., Yanis B., Ruben R.Q., Marius C. et Ethan I.) pour leur inventivité, leur travail d’organisation et de publicité, et surtout à Madame Delnord sans qui ce concours n’aurait jamais vu le jour !

Enfin, trêve de bavardage et place au classement !

Sur les 34 élèves, 8 se sont démarqués cette année et ont reçu comme récompense un bon de 15,00€ à la Librairie de la Place. On retrouve certaines têtes sur le podium ayant participé au précédent concours (qui leur a plu visiblement).

Dans la catégorie 4èmes/3èmes, félicitations à :

Maëlle C., 3ème2

Ilan P., 4ème4

Perrine T., 4ème2

Nolann V., 4ème5

 

 

 

 

 

Chez les 6èmes/5èmes, compliments à :

Marius C., 5ème4

Romain G.-P., 5ème2

Adèle N., 5ème4

Salomé R.-G., 6ème3

 

 

 

 

 

Et pour donner un peu plus de vie à cet article et pour ne pas refaire des interviews comme l’année précédente, je propose un petit retour sur l’origine du pseudonyme de certains des participants… Qui est parfois surprenant !


Le choix des pseudonymes semble être étroitement lié aux centres d’intérêt des participants, à leur vécu, leur situation.

Marius Casey→Le presque gagnant.

Ce participant au concours, que sa précédente défaite n’a pas découragé, a choisi un pseudonyme pour le moins amusant (prétentieux diront certains). Le fait est que pour la précédente édition, notre lauréat se nommait “Le gagnant”, mais ayant perdu sa place sur le podium, il a pris la décision cette année de changer afin que son petit nom marche qu’il soit gagnant ou perdant (dans le cas présent, c’est plutôt gagnant !).

Lisa Righi→Keefe.

Intéressant comme nom, vous ne trouvez pas ? Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas passé inaperçu dans la liste des concurrents. Au premier abord, on peut songer à une allusion à un mot du langage familier qui signifie que l’on aime particulièrement quelque chose : “Oh, je kiffe trop ce film!”. La véritable origine est toute autre : ce nom est tiré d’un personnage de la série romancière “Gardiens des Cité Perdues”. Comme notre jeune écrivaine chérissait cet individu, elle a fait de son nom un pseudonyme. Aussi simple que cela.

Maëlle Chaillot→Le Kraft.

Restez accroché, il faut retourner dans le temps pour expliquer le choix de ce pseudonyme. Le jour de l’anniversaire de Maëlle, une de ses amies devait présenter un exposé en allemand. Pour rigoler, notre écrivaine en herbe lui a suggéré de réaliser un exposé sur “la grande et puissante Maëlle”. Une surveillante qui passait par là s’est donc demandée comment pouvait bien se dire “puissant” en allemand. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, cet engin magique qu’est le téléphone sortit comme réponse : “Kraft”.

Nolann Vidalie→Occultus.

Les raisons pour lesquelles ce pseudonyme se retrouve dans cette liste sont multiples… Tout d’abord, il s’agit là d’un terme latin, et notre perle d’écriture adore faire des clins d’œil à sa chère professeure de lettres classiques, Madame Redjem ! De plus, ce mot qui sonnait bien à ses yeux, signifie “caché”: eh oui, encore un clin d’œil, mais cette fois destiné au jury car ce dernier n’a pas connaissance des identités qui se cachent derrière les pseudonymes. Enfin, cela permettait à notre écrivain de ne pas reprendre le pseudonyme de l’année précédente et ainsi de garantir son anonymat. Honnête, n’est-ce pas ?

Mélissa Charrin et Alice Massot→The friends 2129.

Changeons donc un peu de style : voici deux écrivaines cachées derrière le même nom. Comme vous pouvez vous en douter, “The friends” fait allusion à la collaboration des deux amies pour réaliser leur nouvelle. Pour la seconde partie, il s’agit du jour de naissance de chacune des deux écrivaines mis bout-à-bout. Tout simplement beau.

Marius Chetail→SCPécrivain.

A la fois simple et original, ce pseudonyme est tiré d’une série animée fictive (retrouvable facilement sur Youtube). En effet, ce cher Marius porte en son cœur cette série peuplée de créatures monstrueuses et c’est pourquoi il a ajouté le titre de l’œuvre au titre d’écrivain !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.