Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Saviez-vous qu’Agatha Christie avait écrit du théâtre ?
Categories: La vie au collège

La souricière est un spectacle théâtral d’Agatha Christie, la célèbre romancière anglaise, qui était jouée en décembre à la MJC Monplaisir. Pour en savoir plus, c’est par ici…

1. L’auteure

Agatha Christie, est née sous le nom d’Agatha Mary Clarissa Miller, le 15 septembre 1890 à Torquay (en Angleterre). Elle décède le 12 janvier 1976 à Wallingford (en Angleterre également). C’est donc une écrivaine anglaise.

(<< TORQUAY) Agatha Christie a été la femme de Archibald Christie de 1914 à 1928, puis de Max Mallowan de 1930 à 1976. Elle a eu un enfant, Rosalind Hicks.

Parmi ses ouvrages célèbres, on peut citer 10 petits nègres (où des statues disparaissent en même temps que des personnes), Le crime de l’Orient-Express (où une riche personne est assassinée et que suspects et victime sont bloqués par la neige dans un train), Le meurtre de Roger Ackroyd (un meurtre raconté par Christie à la première personne) et Mort sur le Nil (une morte sur un bateau suite à une histoire d’amour).

Elle a écrit plusieurs pièces de théâtre : La Souricière notamment. (WALLINGFORD >>)

Au total, elle aura publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre

 

2. La pièce

La Souricière aurait été écrite entre 1947 et 1952. La première représentation de la pièce a eu lieu le 6 octobre 1952. Cette pièce est le succès d’Agatha Christie.

 

3. L’histoire

La Souricière présente différents personnages :

Mrs. Mollie Ralston, maîtresse d’une maison d’hôtes au manoir Monkswell (là où se déroule toute la pièce),

Mr. Gilles Ralston, le mari de Mrs. Ralston,

Mrs. Boyle, une vieille femme peu aimable qui critique tout ce qui l’entoure,

Miss Caswell, jeune femme étrange,

Christopher Wren, jeune homme hyperactif, qui dit se nommer ainsi en hommage à un architecte (Christopher Wren).

Major Matcalf, ancienne recrue de l’armée, désormais à la retraite,

Mrs. Paravicini, femme inattendue au manoir, qui dit être venue car sa voiture est tombée en panne non loin du manoir,

— Et la détective Sergent Trotter.

La Souricière raconte l’histoire de huit personnes qui se suspectent les unes et les autres d’un meurtre qui a été commis : celui de Mrs. Maureen Lyon, habitante de Londres. Elle était la mère adoptive de trois jeunes enfants qui avaient été maltraités à son contact. Sur le corps de Maureen Lyon, on a trouvé un mot indiquant la mort de trois personnes, nommées dans la lettre “trois petits cochons“. La seconde personne assassinée est un client du manoir Monkswell. Une cliente, puisqu’il s’agit de Mrs. Boyle, la juge qui avait envoyé les enfants chez Maureen Lyon. Tout le monde est en état de choc, plus particulièrement Mollie Ralston, car c’est elle qui a découvert le corps de Mrs. Boyle. Tour à tour, les clients et les gérants du manoir sont suspectés par le sergent Trotter. Mais à la fin, l’identité du coupable sera dévoilée. Cependant, la dernière réplique de la pièce est la plus importante (ou presque) : « Chers spectateurs, complices du crime, merci d’être venus. Et de ne pas révéler l’identité du meurtrier ». C’est pour cette raison que le nom du coupable ne se trouve pas dans cet article. Mais si vous voulez la connaître, trois possibilités s’ouvrent à vous :

— regarder une vidéo du théâtre (sympa)

— aller voir le spectacle (très très sympa)

— chercher le nom du coupable sur Internet ou sur une page Wikipédia (déconseillé).

 

4. Mon avis

La mise en scène était moderne puisqu’il n’y a ni de Mrs. Sergent Trotter, mais un Mr. Sergent Trotter, que Mr. Paravicini est remplacé par Mrs. Paravicini. Les acteurs étaient compétents et les costumes réalistes. La pièce est vivement conseillée, en particulier avec cette compagnie (Croquemiscène).

AVIS AUX AMATEURS !!

Manon Bontemps, 4è4

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.