Parlons cantine :
1. Nous le savons déjà l’entrée de la cantine est un parcours du combattant. Surtout quand c’est le jour du menu spécial, quand on est juste devant et qu’on voit ce qui se résume à un troupeau, tous entassés les uns sur les autres. Si on fait un pas on ne peut plus revenir en arrière entre les bousculades, les doubleurs et pleins d’autres problèmes.
2. Et encore ce n’est que le début, une fois entré, faire son code pour obtenir un plateau n’est pas très long. Le plus long c’est quand on est sur le point de prendre son repas et qu’il y a aussi un grand troupeau devant les entrées et le plat chaud ! Le plus étrange et le plus ahurissant c’est qu’une grande majorité d’élèves a les yeux plus gros que le ventre ; ils prennent une grande quantité de repas pour à la fin en jeter la majeure partie.
3. Le plus gros problème c’est le manque de variété des repas : cette semaine ça fait déjà plusieurs fois qu’on a des pâtes, ça en devient énervant et écoeurant. Ce n’est pas tout, j’en reviens au menu spécial : quand des burgers avec des frites sont servis, on se dit tous que si on arrive plus tôt, on sera servis avant les autres et donc finir plus tôt mais vu que tout le monde se dit ça, même ceux qui n’ont pas de club, je le redis, ça en revient aux bousculades et aux doubleurs.
4. Les points négatifs de la cantine : 80 % des élèves du collège mangent à la cantine, le temps d’attente est très long, les élèves qui ont club ne passent pas toujours en avance, les 3/4 des élèves ont des difficultés à trouver des places.
Les points positifs de la cantine : La plupart des élèves se sentent bien à la cantine pour diverses raisons, les plats sont assez variés pour 30 % des élèves et le bruit est normal pour la majorité des élèves (selon un sondage publié sur Pronote en avril 2022).
Les points à améliorer : faire un système de queue plus élaboré, pour ceux qui ont club, prévoir des cartes ou une liste pour différencier ceux qui ont ou pas club, agrandir la cantine (les élèves de 4°3 prévoient déjà de faire des réaménagements et extension de la cantine) et varier plus les plats pour ne pas toujours manger la même chose.