Depuis le début de l’année, je travaille avec la classe de 3e6 sur un projet sur le résistant Jean Moulin (il a créé le CNR, était le représentant du général de Gaulle…). Nous avons visité des lieux important de la résistance à Lyon (la maison Dugoujon, le mémorial de la prison de Montluc) et avons créé en classe un parcours dans Lyon (il est vraiment génial, mais un peu long).
Lorsque les intervenantes de Montluc nous ont demandé au début de l’année si il y avait des volontaires pour venir à la prison pour la commémoration du 8 mai 1945, j’ai été la seule à me proposer. Mais le jeudi 4 mai, soit 5 jours avant la cérémonie, j’ai été informée de la venue du Président de la République à la commémoration. Et que je devrai lui parler.
Après un week-end à stresser durant lequel j’ai préparé ma présentation sur Jean Moulin, je suis allée le jour J à la préfecture. Là-bas se trouvaient M. Mekki, Mme Boudaoud, Séverine Koprivnik (l’intervenante de la prison) et des élèves d’une classe de première du lycée René Descartes avec qui j’ai passé l’après-midi. Il y avait aussi d’autres adultes qui venaient pour la commémoration. À la préfecture, certains élèves ont été interviewés, puis nous avons mangé. Nous avons ensuite été emmenés à la prison en bus, et moi et les 4 autres élèves qui allaient parler nous sommes installés dans nos cellules.
Après environ une heure à angoisser quasiment tout le temps toute seule dans la cellule 130, le président est arrivé et j’ai fait ma présentation. Les époux Klarsfeld, Serge et Beate étaient eux aussi présents (ils ont notamment milité contre l’impunité des anciens nazis). Avec les autres élèves, nous sommes ensuite allés écouter le discours du président. Puis ils se sont refaits interviewer tandis que je rentrais avec Mme Boudaoud et M. Mekki au collège, puis chez moi avec mes parents. Bref, c’était une journée bien stressante mais aussi super intéressante !
Adèle N., 3è6