Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Les émojis : petits mais pratiques
Categories: Loisirs

1°La définition

Émoji est le terme japonais pour désigner les émoticônes utilisées dans les messages électroniques et les pages web japonaises, qui se répandent maintenant dans le monde entier. Signifiant à l’origine pictogramme, le mot émoji signifie « image »(e) + « lettre » (moji). Les émojis expriment souvent des sentiments, des émotions, des mots pas faciles à dire, qui peuvent les remplacer pour s’exprimer.

2°L’histoire des Émojis

Les premiers émojis ont été créés entre 1998 et 1999 par Shigetaka Kurita. Le premier jeu de 172 émojis de 12×12 pixels a été conçu pour faciliter la communication électronique et pour la démarquer des autres services concurrents. L’utilisation des émoji est en régulière augmentation. Il semblerait que 4,6 % des messages que nous échangeons sur internet contiennent au moins un emoji.

D’après une enquête de l’Agence des affaires culturelles du Japon en 2015, 56,1 % des Japonais ont déjà utilisé des émojis, 29 % en ont déjà vus sans en avoir utilisés et 12,7 % n’en ont jamais vus. Incroyable!!!! Il y a trois principaux opérateurs japonais NTT DoCoMo, et SoftBank Mobile (anciennement Vodafone), qui ont chacun défini leur propre variétés d’émojis.

3°L’utilisation des émojis dans le monde 

Voici un graphique qui montre le nombre d’émojis utilisées dans le monde!

Image associée

4°Les émojis ont même leur film !

“Le Monde Secret Des émojis” est un film sorti dans les salles nord-américaines le 4 août 2017. C’est un film américain d’aventure comique en animation 3D, réalisé par Tony Leondis. Le film parle de Geen : c’est un émoji multi-expressif qui doit être un emoji “Bof” ; il parle plus précisément de sa quête pour devenir un emoji comme les autres. Il vit dans la cité de Textopolis avec ses parents et ses amis ; c’est là que vivent tous les émojis, chacun espérant travailler et être choisi par l’utilisateur du téléphone géré par Miss Smiley. Chaque emoji a une seule expression alors Geen  demande de l’aide à son  meilleur ami, Top-là et à la célèbre casseuse de codes, Rebelle pour qu’ils l’aident à être un bof. Les trois amis se lancent à l’aventure dans le téléphone. Ils vont d’applis en applis ; son utilisateur, Alex, pense que son téléphone a un problème alors il prend un rendez-vous pour son téléphone ! Si le réparateur réinitialise le téléphone, le monde des émojis est menacé d’un terrible danger. Les trois amis doivent sauver leur monde avant qu’il ne soit effacé à jamais…

Écrit par Lena, 5è3Image associée

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.