Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
A la frontière de l’irréel
Categories: La vie au collège
Ce vendredi 30 janvier, nous avons fait une bouleversante rencontre avec Virginie Mège, l’auteur de “Série 23”. C’était un grand moment d’émotion. La classe de 4e5, après de longs mois de travail acharné, s’est rassemblé dans le CDI. Nous y avions affiché nos chefs-d’œuvres. Il y avait des travaux d’arts plastiques ainsi que de rédaction. Dans cette magnifique exposition hétéroclite, on pouvait admirer des carnets de voyages, des schémas, des articles d’encyclopédie, des maquettes et même un splendide œuf de “reptifer”, un animal fictif de “Série 23”.
Pour parvenir à ce résultat, il a fallu fournir beaucoup d’efforts. Ces travaux ont été exposés au Salon du livre du 3è les samedi 31 janvier et dimanche 1er février. Nous avons dû lire le tome 1 de la série, intitulé “Le Bouclier”. Nous avons trouvé des éléments incomplets dans le livre et les avons développés, avec l’aide de nos professeurs d’arts plastiques et de français, Mme Vrignon et Mme Michel- Broyer. Ainsi, certains ont inventé les événements qui ont eu lieu pendant le Dark Yeard, ce qui n’avait pas été expliqué dans le texte.
C’était l’occasion pour nous de pouvoir entrer un peu plus dans le merveilleux univers de Série 23. Nous y avons en quelque sorte apporté notre contribution, en complétant les imprécisions et en leur donnant vie à notre façon.
Un journaliste du Progrès et Mme Chabot étaient présents lors de la rencontre. Virginie Mège a affirmé être émue par notre travail. Elle nous a ensuite expliqué avec passion son métier d’écrivain. Nous avons pu admirer son carnet de travail où elle note consciencieusement les détails de son univers, comme le langage des Moijeux ou le nom des plantes. Nous avons aussi vu son travail sur la couverture du livre qui a pris du temps avant d’être au point.
Après avoir répondu à nos questions, Virginie Mège a ensuite lancé un débat sur l’école d’aujourd’hui et ses similitudes avec celle des Moijeux qui est très conformiste. Nous avons pu réfléchir sur notre société actuelle.
Le journaliste a pris des photos de nous et a interviewé certains élèves. L’article est paru le 31 janvier.
Virginie Mège, les 4è5 et les professeurs organisateurs de l'événement

Virginie Mège, les 4è5 et les professeurs organisateurs de l’événement

C’était une merveilleuse rencontre et nous pouvons remercier vivement Virginie Mège ainsi que les organisateurs !
Tags:

2 Comments to “A la frontière de l’irréel”

  1. Forest Flavie dit :

    super article, et super après-midi!!

  2. Felsch Armin dit :

    Qui est l’ auteur de cet article?

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.