En quoi ça consiste ?
Les « 3 jours du vivre ensemble » consistent à proposer aux élèves de 6ème différents ateliers autour du vivre ensemble.
Voilà quelques ateliers :
1. – Le challenge marshmallow est basé sur la coopération. Avec 20 spaghettis, 1 mètre de laine, 1 mètre de scotch et un marshmallow, on doit construire la plus haute tour, avec au sommet le marshmallow. Le principe est que tout le monde participe et qu’aucun ne soit exclus du groupe (atelier animé par M. Dupuy).
2. – Les jeux dangereux : M.Milko a parlé des réseaux sociaux, des erreurs qui peuvent nous amener en prison comme par exemple : des histoires sur le harcèlement scolaire qui peut provoquer la mort d’enfants.
3. – Les règles de vie dans un bus : Les règles du bus sont strictes mais certaines personnes ne les respectent pas.
Tout d’abord la politesse : quand on entre dans le bus, on dit «bonjour», on présente son ticket et on s’assoit .
Ce qu’il faut faire : laisser sa place à une personne âgée, être poli, présenter son ticket ne pas s’asseoir sur les sièges réservés aux personnes handicapées ou aux femmes enceintes.
Ce qu’il ne faut pas faire : dessiner sur les vitres ou les portes, fumer, mettre ses pieds sur les sièges, manquer de respect, faire du roller en s’accrochant au bus, entrer avec son vélo. (atelier animé par les TCL)
4. – Méditation / atelier philosophie :
L’atelier a commencé par un exercice de concentration de 5 minutes. Les élèves devaient ensuite débattre sur le thème de l’amitié : qu’est-ce qu’un(e) ami(e) ? est-ce qu’un(e) ami(e) sur facebook est t-un(e) vrai(e) ami(e) ? quels conseils donneriez vous pour se faire des ami(e)s ? … (atelier animé par Mme Delnord)
5. – Expo-quiz : Cette exposition parle du sexisme, des différentes religions, des métiers réservés aux garçons ou aux filles. Nous avons vu des affiches avec des BD et différentes situations, par exemple : une femme qui est garagiste alors que tout le monde dit que c’est pour les garçons et non pas pour les filles, etc. (atelier animé par Grégoire).
Ces 3 jours ont eu lieu du 14 au 16 janvier 2019. Les élèves de 6ème ont apprécié les douze ateliers proposés par les adultes du collège et les personnes extérieures. Bravo à Mme Merlaud pour l’organisation de l’événement !
Hanaé G. et Mélissa K.
Super résumé
merci hadrien ! pour ton commentaire
merci merci je sais !
bravo pour l’incrustation d’images cela rend l’article mieux
merci beaucoup mais c’est grâce à ma meilleure amie qui a pris les photos