Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Magic the gathering : un jeu de cartes à jouer et à collectionner
Categories: Loisirs

 

Salut les amis, c’est le retour de Nocturno en solo pour vous parler d’un jeu de cartes : MAGIC the gathering ! J’ai découvert ça chez un ami et c’est ma nouvelle passion.

La carte que je préfère (parmi les 1800 existantes) est celle que vous voyez, une créature dorée et légendaire, accueillez « Seth l’improbable » ! Une créature 9/9, ce qui veut dire qu’elle a 9 points de force et 9 points de vie. Son coût est de 2 manas bleus, 2 manas rouges, 2 manas noirs et 3 manas de la couleur de ton choix. Cette carte coûte en effet très cher. Tu dois attendre longtemps avant de l’invoquer.

Les manas sont des terrains. Tu ne peux jouer qu’un seul terrain par tour, donc potentiellement un mana par tour, mais pas que. Pour les engager, et donc invoquer une créature, tu dois les mettre à l’horizontale. Pour désengager une créature ou un mana, tu dois le remettre à la verticale. Tu as une limite de 7 cartes en main.

Si, à un moment de la partie, tu as plus de 7 cartes en main, tu dois mettre au cimetière des cartes jusqu’à avoir de nouveau 7 cartes en main.

L’effet de Seth te permet, quand il arrive sur le terrain, d’obliger l’adversaire de sacrifier une de ses créatures, de défausser une carte de sa main et de lui enlever 5 points de vie. Le deuxième effet permet à celui qui a invoqué Seth de renvoyer une carte créature du cimetière à sa main et de gagner 5 points de vie. Un exemple : Paul a invoqué Seth depuis sa main. Il active les effets de Seth. L’adversaire doit sacrifier une créature. L’adversaire de Paul choisit d’envoyer au cimetière une créature nommée « Clerc de la cour », au cimetière et de lui enlever 5 points de vie. Ensuite, Paul ramène « Griffon au bec d’argent » et l’ajoute à sa main. Pour finir, Paul gagne 5 points de vie.

Seth est une créature légendaire, ce qui veut dire que tu ne peux pas posséder plus d’une carte créature légendaire du même nom dans ton deck. La capacité de Seth s’appelle le « Vol ». Elle empêche Seth d’être bloqué, (sauf par les créatures possédant le « Vol» ou la « Portée ») c’est à dire l’empêcher d’attaquer ou de défendre.

Paul veut attaquer son adversaire avec Seth. Une créature ne peut pas attaquer si elle vient d’arriver en jeu sauf si elle possède la Célérité. L’adversaire de Paul bloque Seth avec « Empoisonneuse de la flotte implacable ». C’est une créature 2/2, qui possède donc 2 points de vie. Seth possède 9 points de force donc il envoie la créature adverse au cimetière. Seth est donc engagé, cela veut dire qu’il ne peut pas bloquer.

On commence avec 20 points de vie chacun. Si on a 0 points de vie, on a perdu. Si une créature ne bloque pas ta créature attaquante l’adversaire perd un nombre de points de vie égal à la force actuelle de la/les créatures attaquants cumulées. Certaines cartes permettent d’augmenter et de baisser les stats des créatures.

Je ne vous ai pas tout expliqué, car cela ferait très long. Si vous voulez jouer contre moi, n’hésitez pas à le mettre dans les commentaires, et je vous répondrai.

Hadrien

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.