Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Halloween, c’est monstrueux !

Le saviez-vous ?

Halloween est une fête qui est célébrée le 31 octobre. C’est une fête celtique d’origine irlandaise. Il y a 3000 ans environ, l’année Celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre comme aujourd’hui. Et cette dernière nuit était la nuit du Dieu de la Mort (Samain ou Samhain). Les nuits se rallongeaient et les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants… On a symbolisé cette légende en creusant des citrouilles en tête de Jack et en mettant une bougie à l’intérieur pour en faire une lanterne : c‘était la “Jack O’Lantern” (la lanterne de Jack). Comme les potirons, les citrouilles sont de couleur orange. C’est pourquoi toutes les décorations d’Halloween sont dans les tons orangés. Aux Etats-Unis, le soir d’Halloween, les enfants se déguisent de façon terrifiante et passent de maison en maison pour réclamer des bonbons et autres friandises. Les déguisements les plus populaires sont les déguisements de sorcière, de fantôme, de citrouille, de vampire ou encore d’épouvantail.

La tradition d’Halloween fait ses débuts en France en 1997 avec la sortie d’un nouveau téléphone baptisé “Olween” accompagnée d’une campagne atypique et la mise en place de 8000 citrouilles au Trocadéro. En 2000, c’est l’une des plus grandes fêtes après Noël et Pâques, mais qui depuis semble avoir perdu de sa magie, jugée trop commerciale. A noter que cette fête d’Halloween n’est pas à confondre avec la veillée de la Toussaint ni avec celle des morts qui se déroule le 1er novembre même si Halloween est une contraction de “All Hallow Even” (qui peut se traduire par « la veille de tous les saints »).

À l’origine, on utilisait des navets (en Irlande, ils sont bien plus gros qu’en France) ou des pommes de terre. La tradition celtique d’allumer des feux pour fêter Holloween a survécu jusqu’aux Temps modernes en Écosse et au pays de Galles, et toutes les manifestations d’Halloween ont conservé la tradition des revenants et des sorcières. Les traces de la fête romaine de la moisson survivent avec la coutume, aux États-Unis comme en Grande-Bretagne, de jouer à des jeux qui utilisent des fruits comme le plongeon dans un bassin pour récupérer des pommes. On retrouve la même origine romaine dans la coutume des citrouilles évidées et sculptées en forme de masque grotesques, éclairées de l’intérieur par une bougie.

Marie V., 3è7 et Colin B., 3è8

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.