11 novembre 1918 : la Der des Ders, comme on la qualifiera plus tard, s’achève enfin. Après plus de 4 ans de conflit à souffrir dans des tranchées puantes et grouillantes de vermine, la Grande Guerre est finie, laissant derrière elle un monde drastiquement changé. 10 millions de morts et 6 millions de mutilés, tel est le bilan de cette boucherie entraînée par la soif de vengeance des chefs d’Etat.
Ce vendredi 11 novembre, 104 ans plus tard, sous un beau soleil automnal, on célèbre encore le courage de nos soldats qui versèrent leur sang pour la patrie.
Civils et officiels se sont réunis pour commémorer ce jour important à Montchat : les élèves du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) du collège Dargent et les élèves du collège Molière, la brigade des sapeurs pompiers de Montchat, l’orchestre symphonique de Montchat, Véronique Dubois Bertrand (maire du 3ème arrondissement) et Anne Brugnera (députée de la 4ème circonscription du Rhône) ont tous fait le déplacement pour cette journée du souvenir. L’ancienne promotion du BIA nous a également fait l’honneur de sa présence.
En effet, comme l’a souligné la maire du 3ème, en ces temps où la guerre est de retour sur le territoire européen, il ne faut pas oublier les erreurs commises par le passé et les sacrifices endurés par les populations.
L’orchestre de Montchat a ouvert la cérémonie, puis les élèves du collège Molière ont enchaîné avec une interprétation de la chanson “Hymne de la vie” des Kids United. Quelques membres du BIA ont ensuite lu 3 témoignages poignants de victimes de la Grande Guerre, un soldat, sa femme et son fils. Les élèves de l’établissement Molière sont ensuite revenus pour lire d’autres témoignages. Madame la maire a également pris la parole, suivie de son adjoint à la tranquillité publique et à la sécurité.
La cérémonie s’est achevée sur le dépôt de gerbes au pied du monument aux morts de la localité de Montchat.
Guerin–Pavec Romain