Noël, c’est bientôt. Alors toute ma ville va être décorée : sûrement guirlandes et décorations, peut-être cadeaux et sapin… Sapin ? Sapin !
Certains diront que le sapin en plastique est plus économique car il ne fait pas couper un arbre. “Ah bon ?” diront certains. “N’importe quoi !” diront d’autres. Eh bien figurez-vous que le sapin en plastique pollue plus que le sapin sapin. En effet, le plastique, ça pollue. Et l’arbre est biodégradable (matières renouvelables). Mais me diriez-vous, cela permet de ne pas couper un arbre. FAUX ! Enfin, vrai…mais faux. Sachez que l’arbre sapin que l’on achète (peut-être) à Noël est planté POUR être coupé. Durant toute sa culture, il produit de l’oxygène et donc favorise la biodiversité. Donc on achève un arbre pour une fête de un mois, mais c’est plus écologique qu’un sapin en plastique !
Revenons à nos sapins. Les sapins en plastique polluent énormément, ainsi, pour qu’un sapin en plastique soit moins polluant, il faudrait le garder 20 ans.
Alors, choisissez plutôt un vrai sapin plutôt qu’un sapin en plastique ! Pour plus d’informations (en particulier sur le recyclage), rendez-vous au lien suivant : https://www.consoglobe.com/idee-recue-un-sapin-artificiel-cest-mieux-pour-lenvironnement-cg
Sinon, il y a trois solutions : ne pas utiliser de sapin (mais qu’est Noël sans sapin ?), le construire soi-même (bois, carton) ou décorer…des fruits en forme de boules ! Le résultat est assez sympa.
Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !
Manon Bontemps, 3è2