Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
5 villes abandonnées méconnues
Categories: La vie au collège

Existe-t-il dans le monde des villes sans aucun habitant, au contraire de Lyon, parfaites pour faire de l’urbex ? (c’est une pratique consistant à visiter des lieux abandonnés).

la réponse est oui, je vous propose d’en découvrir quelques-unes et de découvrir la raison pour laquelle elles n’ont pas réussi à persévérer dans le temps. 

 

1. Kolmanskop, Namibie

Diamond in the Desert: Kolmanskop, Namibia - Sometimes Interesting

https://maison-monde.com/kolmanskop-ville-fantome-desert-namibien/

Si vous ne le saviez pas, la Namibie est un pays à climat subtropical aride, (en gros, c’est à peu près désertique). En effet, le désert y prend une place assez importante, les déserts du Namib et du Kahalari y prennent en effet plus de la moitié des terres du pays. Ce pays qui fut autrefois une importante colonie allemande, bien qu’au départ insignifiante, on y découvrit vite d’importants gisements de diamants, ce qui poussa ainsi l’Allemagne à investir dans des colonies d’extractions de ces métaux sur le territoire namibien, d’où naquit la colonie allemande de Kolmanskop à la fin du 19e siècle en plein désert du Namib. Elle atteint ainsi une prospérité fulgurante où les habitants pouvaient profiter de l’opulence et de l’incroyable luxe généré par les profits de l’extraction de diamants. Les conditions de vie y étaient excellentes et l’hôpital de la ville fut d’ailleurs le premier à installer des machines à rayons X de toute l’Afrique. Mais la rentabilité de l’extraction de diamants ne s’est pas révélé assez rentable et la ville perdit en peu de temps son immense richesse. De plus, l’eau y était importée très cher d’Afrique du Sud, les habitants furent vite rattrapés par leurs destins et durent tous fuir vers des villes aux conditions plus hospitalières. Ce qui nous a au final prouvé Kolmanskop, c’est qu’il n’est pas une bonne idée d’installer une ville en plein désert.

 

2.Varosha, Chypre

Varosha Famagusta, Chypre

dreamstime.com

Pour cette seconde ville, nous partons à Chypre, magnifique île méditerranéenne aux courtes saisons. Enfin non, nous sommes bien sur l’île de Chypre mais nous ne sommes pas à Chypre, je m’explique, nous sommes sur la partie nord de l’île qui est turque depuis une invasion militaire en 1974, ce qui nous fait que ce doux pays est désormais l’un des plus tendus politiquement parlant du monde. Et Varosha est une ville à la frontière de la séparation nord-sud des 2 territoires. Avant d’être abandonnée, c’était une station balnéaire très fréquentée jusqu’à ce que par malheur en 1974, l’armée turque décida de grignoter le territoire chypriote (cette invasion est connue sous le nom de “opération Attila”). L’île étant en plein cœur du conflit, les habitants furent tous évacués et Varosha devint vite un No Man’s Land. Au-delà de la ruine financière, c’est souvent pour des situations de guerre que les villes tombent en ruines.

 

3.Pripiat, Ukraine

Villes fantômes : Pripiat, la Pompéi nucléaire soviétique

https://www.lefigaro.fr/international/2018/07/29/01003-20180729ARTFIG00180-pripiat-la-pompei-nucleaire-sovietique.php

Cette ville est très connue mais il m’était impossible de passer à côté, partons donc en en Ukraine, pays continental aux hivers glacials. Si vous connaissez Tchernobyl, vous n’aurez aucun mal à reconnaître cette ville. En effet, en 1986, une procédure de test mal surveillée a provoqué une catastrophe nucléaire majeure à la célèbre centrale de Tchernobyl, ce qui irradia la zone sur un rayon immense où se trouvait la ville de Pripiat, ce qui poussa logiquement les habitants à fuir et leur causa pendant quelques générations d’affreuses malformations dues à la radioactivité, et je ne parle pas des centaines de maisons abandonnées, de tous les cancéreux, de tous les pompiers morts pour éteindre le réacteur nucléaire, et de tout l’argent parti par les fenêtres. Comme quoi, quelques erreurs suffisent pour détruire des villes.

 

4.Sanzhi Pod City, Taiwan

Sanzhi UFO Houses, Taiwan - Failed Architecture

https://failedarchitecture.com/sanzhi-ufo-houses-taiwan/

Partons maintenant à Taiwan dans la forêt subtropicale du district de Sanzhi où se dressent des quartiers d’habitations désertés, aussi magnifiques qu’énigmatiques, en effet toutes ces habitations avaient un style plus qu’étrange, construites en 1978. Elles étaient destinées comme lieux de plaisance originaux pour les militaires américains qui pouvaient profiter en partie de leur affectation en Asie. Malheureusement, le chantier fut tout simplement catastrophique, il y eut nombre d’accidents mortels et de suicides, sans compter les immenses pertes d’investissement de la compagnie, et le chantier finit définitivement pour ces causes. Malgré tout, il est aujourd’hui un haut lieu de photographie et de tournage pour des raisons évidentes. On appelle d’ailleurs ce lieu les “ruines du futur”.

 

5.Kitsault, Canada

Kitsault: The Ghost Town Where Lights Are Still On But No One's Home | Amusing Planet

https://www.amusingplanet.com/2017/01/kitsault-ghost-town-where-lights-are.html

Partons maintenant en Colombie Britannique qui se situe dans les denses forêts humides et froides du Canada. Quand dans les années 80, on y a découvert du molybdène (métal servant pour la synthétisation de l’acier). La société Phelps Dodge décida d’y construire cette ville qui se nomme Kitsault , mais lors de la “désinflation” du molybdène sur le marché (en gros, la société n’arrivait plus à récolter assez d’argent), la ville fut abandonnée et elle a été depuis revendue de nombreuses fois (à Doug Struck en 2004, ou alors à Krishnan Suthanthiran en 2005). Mais il ne serait pas étrange que la ville soit revendue pour tourner des films d’apocalypse.

Et vous, pensez-vous que Lyon pourrait connaitre un tel destin ?

article rédigé par Pacôme 3e6

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.