Internet est un outil formidable pour s’informer, mais il regorge aussi de fausses informations, de canulars et de rumeurs. Souvent relayées sur les réseaux sociaux, les fake news (ou infox) peuvent avoir de graves conséquences. Il est donc essentiel d’apprendre à les repérer.
De plus en plus de personnes trouvent des informations en ligne et partagent tous les jours des millions de nouvelles publications, articles et vidéos sur des plateformes comme que Facebook, Twitter et YouTube. Avec le flot concentré d’informations résultant de cette utilisation accrue des réseaux sociaux, les fake news sont également devenues partie intégrante de notre vie numérique quotidienne. Les algorithmes des médias sociaux ont encore des problèmes pour déterminer l’authenticité d’une information. Ainsi, des images et des vidéos d’apparence trompeuse et réelle, qui ont été manipulées par des professionnels, se répandent. On sait maintenant que cette désinformation peut influencer les opinions et les débats publics.
Apparu en 2016, au terme d’une année marquée par le Brexit et l’élection de Donald Trump, ce mot anglais ne désigne pas un article faux, au sens d’inexact, mais un faux article, qui ressemble à un vrai écrit journalistique. “Ce qui ne veut pas dire que l’information est totalement mensongère”, tempère Fake off, une association destinée à lutter contre la désinformation de masse chez les jeunes.
ou alors la Fake News peut juste manquer de nuance ou être sortie de son contexte dans l’optique de manipuler le lecteur.
Source : l’Internaute
Les 4èmes ont fait une petite exposition à côté des salles 207 et 208
Interview de Mme Michel Broyer, professeur de français de 4ème :
Jade : Quelle était le principe de cette exposition?
Mme. Michel Broyer : Pour apprendre aux élèves à écrire des articles et pour leur faire comprendre qu’on peut manipuler les informations comme on veut.
Jade : Pourquoi avoir fait ça avec les 4ème et pas les autres classes?
Mme. Michel Broyer : Ça fait partie de leur programme.
Jade : Merci madame
Notre manière d’accéder à l’information a changé et passe aujourd’hui majoritairement par le numérique donc cela augmente les cas de Fake News, surtout avec les intelligences artificielles !!!!!!
- Une vidéo avec sous-titrage détourné qui fait dire à un astronaute qu’il fume de la marijuana dans l’espace
- Une photo ou image modifiée par Photoshop
- Un faux communiqué de presse qui annonce une fausse nouvelle …
- Une fausse déclaration ou déclaration déformée en vidéo qui attribue à une personnalité ou à une institution des propos qu’elle n’a pas tenus ou qui les sort de leur contexte (deepfake)
- Des fausses statistiques qui manipulent ou inventent des données pour appuyer un argument ou une idéologie
Cette image est une image générée par un IA : Emmanuel Macron emporté par la foule d’une manifestation
Une photo du Louvre en feu aussi générée par une IA
Sur cette image nous voyons que la peau de la ” présentatrice ” n’a pas la bonne texture (on dirait de la cire)
Les théories du complot continuent à se propager. JFK, Lady Di, Sida, Apollo… près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, d’après une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch.
Un canular est une forme d’imposture comique réalisée dans l’intention de tromper ou de faire réagir celui qui en est la cible. Sa forme peut être une nouvelle fantaisiste, une farce, une blague ou une action, un propos qui a pour but d’abuser de la crédulité de quelqu’un.
La diffusion de fausses informations de nature à porter atteinte à l’honneur d’une personne ou d’un groupe s’apparente à de la diffamation , sanctionnée pénalement. Certaines escroquerie se rapprochent du canular par leur énormité ; ainsi, en 1925, Victor Lustig fit croire à la mise en vente de la tour Eiffel pour toucher des commissions!!!!
Mais les fakes news circulent aussi dans les écoles, dans les lycées mais circulent vraiment beaucoup dans les collèges et donc dans notre collège adoré !!!!!!!!
ex : Un rumeur a couru que Monsieur Boumaiza était absent alors qu’en fait, il était là !
Alors pensez à vérifier vos sources !
JADE BRANDAO DOS SANTOS 6e5
JUSTIN LAUNAY 6e5