Le lundi 14 décembre 2015, nous, élèves de 6°3 et de 6°5, ovons rencontré les CM2 de l’école Rebatel afin de lancer un projet tournant autour de l’écriture de contes.
Pour commencer, nous avons découvert en classe dix mots utilisés dans les pays francophones. Les voici :
- chafoin(ine)
- champagné
- dépanneur
- dracher
- fada
- lumerotte
- poudrerie
- ristrette
- tap-tap
- vigousse
Voici le lien pour connaître les définitions de ces mots bizarres:
http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/la-thematique-et-les-dix-mots
Les CM2 ont choisi 5 mots parmi les 10 et nous 5 différents des leurs. Nous avons travaillé sur ces mots en classe et inventé des fausses définitions dans la perspective de jouer au Jeu du dictionnaire avec nos futurs camarades. Le jour J, au self, les CM2 ont commencé à faire deviner aux sixièmes la vraie définition de leurs mots, mélangés à de fausses définitions inventées. Lors de la rencontre, les professeurs des classes de CM2, M.Pont et Mme Fara-Geslin, ont proposé ensuite de faire participer les élèves à un “logo-rallye” : les élèves ont dû écrire par groupes de 4 une histoire avec les dix mots puis certains groupes volontaires sont venus lire leur texte devant tout le monde, avec un micro!
A la fin de la séance, nos professeurs nous ont expliqué le projet qui nous amènerait à nous revoir en fin d’année après avoir étudié le conte en classe et écrit des contes à plusieurs mains!
Voici une histoire écrite avec ces dix mots :
Il était une fois une fille riche et belle nommée Jade. Elle vivait dans un château avec ses parents qui buvaient trop de ristrettes ce qui les rendait fadas. Jade en avait assez que ses parents soient comme ça.
Un soir où il drachait beaucoup, elle décida de s’enfuir. Mais elle oublia sa lumerotte et se trouva toute seule dans le noir. Un moment plus tard, elle vit arriver un tap-tap et elle le prit pour aller chez le dépanneur. Malheureusement, il se mit à neiger et le chauffeur qui était chafouin ne voulait pas rouler dans la poudrerie. La petite Jade fut obligée de continuer à pied. Lorsqu’elle arriva très tard chez le dépanneur, le vendeur lui donna à manger et elle lui raconta sa grande aventure.
L’homme décida de l’adopter. La fillette se dit que c’était le plus beau jour de sa vie.
Eva A. et Eva H.(CM2) avec Ambrine et Sirine (6ème)
Voici les impressions de personnes présentent à la rencontre:
Loli N : ” J’ai trouvé que la rencontre était bien car cela nous a permis d’apprendre de nouveaux mots et de travailler avec les cm2, ça m’a aussi fait plaisir de revoir les élèves de mon école. “
Armin F : ” Je n’ ai pas beaucoup aimé cette rencontre car je n’ ai pas apprécié les personnes avec qui j’ ai travaillé. “
Loli, Sarah et Armin