Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Une éclipse solaire à ne pas rater !
Categories: sciences

illustr. éclypse

Le 20 mars, de 9h à 11h, une éclipse solaire s’est produite c’est-à-dire que la lune est passée entre le soleil et la terre. L’éclipse ne fut pas totale : la lune n’a caché que 76% du soleil. Il a fallu faire attention à nos yeux car, même avec des lunettes de soleil, la rétine pouvait être abîmée. Ce fut un très joli spectacle mais qui ne valait quand même pas le coup de perdre la vue ! Heureusement il existe des lunettes spéciales.

éclypse

lunettes-eclipse

 

 

 

 

 

 

Si vous regardez l’éclipse sans lunettes, pendant 1 minute environ, vous risquez d’abord des lésions de la cornée liées essentiellement aux ultraviolets. C’est douloureux, mais cela part au bout de quelques jours.

Si vous regardez avec des lunettes de soleil, votre cornée est protégée mais il peut y avoir des lésions de la rétine. Ces brûlures peuvent être irréversibles.

illustr. éclypse 2

Le collège a fourni des lunettes afin de permettre aux élèves d’observer l’éclipse sans danger. Malheureusement, elle était voilée de temps en temps par les nuages. On a pu y assister classe après classe sous forme de roulements: chaque classe avait un créneau d’un quart d’heure entre 9h30 et 11h30 dans les salles de physique-chimie avec Mme Fontbonne et Mr Marchisio qui avaient fait acheter des lunettes pour équiper deux classes. Ces deux professeurs de sciences physiques ont pu expliquer à tous les élèves du collège présents cette matinée-là le phénomène. Exceptionnellement la récréation fut annulée et les sonneries ont été modifiées.

Pour les “déçus du voyage”, une prochaine éclipse partielle aura lieu en 2026 et vous devrez attendre 2081 pour en voir une totale!

L. Van Proeyen, C. Coquelin, L. Mignon

1 Comment to “Une éclipse solaire à ne pas rater !”

  1. Siriu Isaline dit :

    Très bon article. Dommage qu’on n’ait pas pu voir l’éclipse à cause des nuages !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.