Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Jouons la carte de la Fraternité
Categories: La vie au collège

Le 21 mars 2015 a eu lieu  la Journée mondiale contre le racisme. La Ligue de l’enseignement du Rhône a eu une idée originale, simple, poétique appelée « Jouons la carte de la Fraternité ». Sur chaque carte, il y a une image proposée par une photographe, Anaïs RACHABEZIAN. Environ deux cent mille cartes postales ont été écrites par des enfants et envoyées à des personnes choisies au hasard dans l’annuaire de leur département. Les destinataires peuvent répondre aux cartes de la fraternité des enfants, à l’aide du coupon détachable. Ils la renvoient à Ligue de l’enseignement qui les fait suivre aux enfants et jeunes expéditeurs.

Dans un moment de doute et de fragilité, il est important de faire quelque chose pour éviter le repli sur soi-même. Chaque jour est un nouveau jour et il faut continuer à créer une vie riche et fière. « Jouons la carte de la Fraternité » est une forme d’éducation dans l’action.

Les enfants apprennent, pendant des séances collectives, à dire ce qu’ils pensent face à une photographie, à décrire ce qu’ils voient et à exprimer leurs impressions. Ensuite, ils se posent des questions qui font stimuler leurs imaginaires.

Il faut apprendre le “Vivre Ensemble”, s’enrichir des différences ; l’éducation reste la meilleure aide contre le racisme et les discriminations. Vous pouvez venir en chercher une à la vie scolaire ou au CDI si vous le souhaitez.

cartes 2015 (2)

1 Comment to “Jouons la carte de la Fraternité”

  1. Siriu Isaline dit :

    Très bonne campagne contre le racisme. C’est bien d’en parler. Article très intéressant.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.