Lyon est une ville aux mille-et-deux facettes.
Quartier 2 : -Confluences–
Le quartier de Confluences est un quartier nouveau : L’hôtel de région Montrochet n’a par exemple été inauguré qu’en 2005, et le Musée de confluences ne date que de 2014. Cette lente et grande expansion de ce quartier commence en 1857 (inauguration de la gare de Perrache)… contre 1070 pour la Presqu’île. Le quartier est d’ailleurs toujours en expansion mais celui-ci regorge déjà de surprises que je devais vous faire découvrir. Bonne lecture .
1. La Place des Archives
“Place des Archives” est le premier arrêt du cours Charlemagne et déjà celui-ci regorge de détails comme le mystérieux cercle orange de l’escalator (visible sur la photo)… Il dispose aussi de la caserne de confluences, de bureaux de réunion et de plusieurs hôtels. Si vous comptez visiter Confluences, cet arrêt est la première étape.
Je recommande :
– Les Archives municipales
– Terminal Kebab (FAST food)
Le quartier regroupe d’ailleurs beaucoup d’écoles supérieures (universités, lycées pro…)
2. Sainte Blandine
L’arrêt de tramway Sainte Blandine est donc le second de Confluences, regroupant de très beaux bâtiments comme l’église Sainte Blandine (construite en 1868) et son jardin (ci-dessous) et une multitude de magasins s’étendant jusqu’à l’Hôtel de région Montrochet. On retrouve aussi à l’ouest du quartier plusieurs jardins…
Adresses utiles :
– Patinoire Charlemagne
– Peaky blinders tavern (bar insolite)
“Le Bar Peaky Blinders fait retrouver l’univers de la mythique série Netflix avec ses comptoirs de bois, ses sièges en cuir, son ambiance prohibition et ses multiples clins d’œil à la série”
et enfin :
– Le quai Antoine Riboud (et sa nuée de restaurants)
3. Hôtel de région Montrochet
Vers l’Hôtel de région Montrochet se trouve un gigantesque centre commercial à Confluences…. Celui-ci est très nouveau car il ne date seulement que de 2005 (construit par l’atelier PORTZAMPARC)… Tel celui de la Part-Dieu ou de Bellecour, il accueille de nombreux magasins comme des clubs, cinémas, magasins de vêtements ou des restaurant…
Adresses utiles :
– Climb up (Club d’escalade)
– oVRdoze (loisirs de Réalités virtuelle)
– Hanoï Cà Phê (restaurant vietnamien)
– UGC cinéma
4. Musée des Confluences (à droite)
Construit et ouvert en 2014… Le musée des Confluences est sûrement un des plus gros symboles du quartier en lui-même. Musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations… Celui-ci regroupe des expositions temporaires et permanentes au croisement du Rhône et de la Saône.
Je recommande :
– Exposition magie (temporaire)
– Exposition Indien (temporaire)
– Expo Animaux (permanente)
– La brasserie Confluences (restaurant sur le toit du musée )
Et donc voilà, j’ai achevé la présentation de ce quartier qu’est Confluences. Je dois dire que lorsque j’ai parcouru ce quartier, j’ai découvert la face oublié de Confluences (Place des Archives, Saint Blandine, Hôtel…) il y a un an. J’espère vous en avoir fait découvrir tout autant et je vous dis à dans 2 semaines pour le prochain article (Vieux Lyon…)
Merci d’avoir lu !
-Cette série d’articles vous est présentée par Gabriel Grenier (3ème6)-