Ici Dargent !
Le journal du collège à lire d'urgence…
Cérémonie au Tata sénégalais
Categories: La vie au collège

©CD69 – Fabrice Schiff

©CD69 – Fabrice Schiff

En hommage aux tirailleurs Sénégalais, un cimetière a été construit près de Lyon. Longtemps mis à la marge de l’histoire, cette année, la Métropole a voulu les remettre sur le devant de la scène. C’est donc dans cette optique d’honorer les exploits de ces soldats qu’une cérémonie s’est déroulée dans ce cimetière appelé le Tata Sénégalais.

La cérémonie du  Tata Sénégalais s’est déroulée dans la matinée du 15 décembre ayant pour but de rendre hommage aux Tirailleurs sénégalais morts pour la France durant la  seconde guerre mondiale, en présence des élèves de Molière, des membres du BIA du collège Dargent, de vétérans de guerre,  et d’officiels des pays concernés.

 

©CD69 – Fabrice Schiff

©CD69 – Fabrice Schiff

Malgré le froid et le vent, les élèves ont été au rendez-vous.

Les élèves et les autorités présentes ont pu lire des textes (pour expliquer qui étaient ces hommes, ce qu’ils ont vécu, et sur l’importance qu’ont des alliés en temps de guerre). Ils ont également hissé les couleurs (drapeau) de la France à la mémoire du R.T.S (Régiment des Tirailleurs Sénégalais). Ces hommes étaient des soldats volontaires venant des colonies françaises de leur propre initiative, ces hommes ont été, lors de l’armistice françaises face à l’Allemagne, massacré par les régiments Nazis dans le simple but de satisfaire la haine de leur idéologie raciste. Une minute de silence a eu lieu, avant d’entendre les élèves du Collège Molière chanter la Marseillaise.

Joris, Nicolas et Marius, 3è4

 

©CD69 – Fabrice Schif

Hommage aux disparus anonymes ©CD69 – Fabrice Schiff

©CD69 – Fabrice Schiff

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.