Projet 14-18 : les 3èmes4 au coeur de la Grande Guerre.
Nous avons participé à un projet sur la première guerre mondiale en collaboration avec les Archives Départementales de Lyon et laclasse.com. Nous, ainsi que d’autres collèges du Rhône tels que Jean Moulin, Sainte-Foy-lès-Lyon, Villé Morgon, avons suivi avec sérieux les consignes diffusées par Céline CADIEU régulièrement sur l’ENT.
La première nous demandait de choisir le lieu de notre récit. Nous avons opté pour les usines Berliet. Nous devions ensuite inventer un héros qui aurait travaillé dans ce lieu et vécu pendant la guerre. Pour rendre notre histoire réaliste, nous nous sommes appuyés sur les archives de la fondation Berliet. Peu à peu, notre histoire a pris forme. Nous avons dû y intégrer plusieurs personnages et documents historiques conservés aux Archives comme par exemple le sauf conduit d’un certain couple Badol.
Une fois notre projet finalisé, il a été exposé sous forme d’affiches dans le nouveau bâtiment des Archives Départementales de Lyon où nous nous sommes rendus mardi dernier. Là-bas, on nous a présenté les différentes fonctions des archives. Leur rôle principal consiste à conserver et à rénover les documents en leur possession ainsi qu’à collecter auprès des organismes. Le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil ainsi qu’à la consultation des archives par le public, tandis que la plus large partie du bâtiment sert à la conservation des documents. Nous avons eu la chance de visiter les magasins pour observer les différents modes de classement des documents. Et enfin, nous avons pu découvrir les histoires réalisées par les autres collèges. Ce fut une demi-journée très intéressante.
La classe de 3e4 du collège Dargent.
Très intéressant.Super article!!!!!!!!!