Rappel des faits
Le vendredi 13 Novembre, dans la soirée, plusieurs kamikazes se sont faits sauter à proximité du stade de France. Peu après six fusillades ont eu lieu dans le dixième et le onzième arrondissement de Paris. Les terroristes ont tiré à la kalachnikov sur les passants et les clients assis aux terrasses des restaurants. Ils ont également commis une fusillade et une prise d’otage dans la salle de concert du Bataclan. Au total on dénombre au moins 130 morts et environ 300 blessés, dont beaucoup sont dans un état grave.
Hommage
De nombreux pays ont manifesté leur soutien à la France en illuminant leurs monuments aux couleurs du drapeau français comme l’opéra de Sydney :
Mesures prises
Le gouvernement a décidé de contrôler les frontières et a décrété l’état d’urgence. Des cellules psychologiques ont été mises en place pour soutenir les familles et les victimes.
Au niveau du collège
Toutes les sorties et formations ont été annulées pour cette semaine. Une minute de silence a été organisée pour rendre hommage aux victimes. Quelques élèves se sont habillés en noir aujourd’hui en leur mémoire.
ATTENTION AUX RUMEURS
De nombreuses rumeurs circulent sur Internet et les réseaux sociaux: complots, des fusillades auraient eu lieu à Lyon, François Hollande serait blessé… Même les journaux peuvent se tromper. Ils restent cependant les sources d’information les plus fiables avec les déclarations du gouvernement.
Justine M.H, Capucine C. et Armin F.